Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Escroquerie : Tontine virtuelle, l’arnaqueuse se fait prendre

Comme le dit l’adage, « tous les jours pour le voleur, un jour pour le propriétaire ! ». Cela s’illustre dans cette histoire de tontine impliquant une dame répondant aux initiales de O.C.P.H. Connue sous le pseudonyme d’Akouba Niamey, elle s’est rendue coupable d’escroquerie à l’égard de plusieurs personnes sur la toile.

Comment procédait-elle ?

Dame O.C.P.H. se faisait passer pour une opératrice économique dont l’un des business était d’importer des véhicules comme elle le fait croire à ses victimes. Alors cette louve déguisée en agneau, en quête d’argent, va mettre en place une tontine virtuelle faisant miroiter aux futurs adhérents des sommes exorbitantes.

Lire aussi : Zota et Emma Lohoues : Les deux stars fÈminines ivoiriennes ´ millionaires ª sur Instagram en 2019

Elle ira même jusqu’à créer des avatars pour se faire passer pour des personnes qui ont déjà souscrit à sa tontine et qui touchent déjà leurs gains, histoire de mettre en confiance des nouvelles victimes pour les emballer dans son appât.

Lorsqu’elle a gain de cause, elle change automatiquement de numéro de téléphone et change de lieu de résidence et de nom. Ayant touché énormément d’argent, la dame va disparaître dans la nature.

S’en était trop ! Alors, plusieurs de ses victimes se sont déplacés ce jeudi 30 mai dans les locaux du 30ème Arrondissement pour porter plainte contre cette arnaqueuse.

Ceux-ci ont pu avoir gain de cause pour la première étape car, dame Niamey ou encore O.C.P.H. a été appréhendée et déférée au Parquet d’Abidjan pour répondre de ses actes.

La seconde étape serait que celle-ci puisse leur reverser tout ce qu’elle leur a indûment soutiré.

C’est l’occasion de tirer la sonnette d’alarme et faire prendre conscience à toutes ces personnes qui se laissent embobiner par tout ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Ne dit-on pas que tout ce qui brille n’est pas de l’or ?

Nous y reviendrons certainement.

Dylaurette YOUKOU

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,