Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

San-Pedro : Quelles sanctions encourues pour l’élève qui a passé à tabac son professeur à cause d’une paire de lunettes ?

Les faits se sont déroulés le lundi dernier au sein du lycée moderne Inagohi de San Pedro, précisément dans la classe de la Seconde C5.

Restituons-les brièvement …

Professeur d’allemand de ladite classe, Nemlin Kessé âgé de 64 ans et très respecté dans l’établissement en raison de son âge, avait demandé ce jour-là au chef de classe Temonho Daniel de prendre la liste des bavards et de la lui remettre. Cela a fait suite à l’entrée troublante et irrespectueuse d’un élève qui était en retard au cours.

Seulement, à la fin du cours, le chef de classe n’a présenté qu’une liste de prénoms sur un bout de papier, ce qui ne permettait pas au professeur d’identifier les fautifs. Le professeur lui a alors demandé de refaire cette liste avec certaines précisions.

Lire aussi : Concert « Palais de la nouvelle génération »: Les promoteurs font de graves révélations lors du bilan…

Visiblement agacé, le chef de classe ne s’est pas hâté de faire le travail demandé, ce qui a plongé son enseignant dans une grande colère : il confisque donc la paire de lunettes de son élève, menaçant la déposer à l’Administration.

La suite est violente : Temonho Daniel bondit sur le vieil homme, le jette au sol, le bat, s’assoit sur lui devant ses camarades impuissants.

Si l’administration de l’établissement statuera très bientôt sur ce cas relevant d’une infraction en milieu scolaire, voici selon, le code de l’éducation, le type de sanctions qu’encourt le jeune élève.

Lire aussi : Coupé-Décalé : Ce que l’on reproche au ‘‘Moto Moto’’ de DJ Arafat

Six sanctions sont autorisées. Il s’agit de :

1/ L’avertissement. Il est le premier grade dans l’échelle des sanctions et est porté au dossier administratif de l’élève.

2/ Le blâme. Il constitue une réprimande, un rappel à l’ordre verbal et solennel, qui explicite la faute et met l’élève en mesure de la comprendre et de s’en excuser. Les observations adressées à ce dernier présentent un caractère de gravité supérieur à l’avertissement. L’élève doit certifier en avoir connaissance. Le blâme versé à son dossier administratif peut être suivi d’une mesure d’accompagnement de nature éducative.

3/ La mesure de responsabilisation qui consiste à participer, en dehors des heures d’enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation à des fins éducatives.

4/ L’exclusion temporaire de la classe. Pendant l’accomplissement de la sanction, l’élève est accueilli dans l’établissement.

5/ L’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un de ses services annexes de huit jours maximum.

6/ L’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes.

Carole G

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,