Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Bédié après sa rencontre avec Gbagbo « Je n’ai pas de sang sur les mains … Je ne me suis pas servi »

Au terme de sa rencontre avec Laurent Gbagbo, à Bruxelles, Henri Konan Bédié a évoqué la possibilité de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2020. Dans la foulée, HKB n’a pas caché son inquiétude à l’approche de cette échéance.

« Nous avons de sérieuses appréhensions compte tenu de ce qui s’est passé lors des récentes municipales et régionales (en octobre 2018) où il y a eu morts d’hommes (au moins 5) et trop de violences de la part de ceux qui sont au pouvoir actuellement. La tentation de la tricherie est telle que l’on peut craindre des élections calamiteuses », a déclaré l’octogénaire (85 ans) lors d’une interview parue sur le site d’informations français “Lemonde fr”.

Lire aussi : Avant-première du film « Jusqu’au bout »: Fabrice Sawegnon en larme…

Comme très souvent, les élections qu’elles soient présidentielles ou municipales, ont engendré des crises émaillées de violences indescriptibles qui ont coûté la vie à des milliers de morts. En 2011, par exemple, plus de 3000 personnes ont été tuées lors de la crise politico-militaire née de l’élection présidentielle 2010, où se sont affrontées Laurent Gbagbo, président sortant, et Alassane Ouattara, son successeur. Dans les années 1990, la Côte d’Ivoire avait également connu de fortes violences. Peiné, Bédié ‘e présente pourtant ne pas avoir de regrets, lui qui affirme ne pas être mêlé à ces violences.

Lire aussi : Relations Côte d’Ivoire-Maroc : Les 20 ans de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI célébrées avec faste à Abidjan

« Je ne regrette rien, sauf ce que je n’ai pas pu faire. Je n’ai pas de sang sur les mains. Parmi les dirigeants de Côte d’Ivoire et même au monde, je suis l’un des rares à ne pas avoir versé le sang d’autrui. Je n’ai pas de sang sur les mains. Je ne suis pas riche. Je ne me suis pas « servi » lorsque j’étais au pouvoir. Je suis donc en paix avec ma conscience », a ajouté le Doyen venu tout droit de Daoukro.

Joe Midelli


VOUS AIMEREZ AUSSI


Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,