Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Côte d’Ivoire : l’âge de la majorité réduit à 18 ans

L’âge de la majorité civile en Côte d’Ivoire devrait bientôt passer de 21 à 18 ans suivant une proposition du gouvernement, comme l’ont annoncé les autorités ivoiriennes.

En effet, un projet de la loi relatif à la minorité, qui avait été adopté en mars dernier par le gouvernement, devrait bientôt être soumis à l’approbation du Parlement.

Lire aussi : Cote d’Ivoire, Abidjan : Une grosse quantité de drogue et des armes saisies à Yopougon

« Le projet de loi définit le mineur comme étant la personne qui n’a pas encore 18 ans accomplis, ramenant ainsi l’âge de la majorité civile à 18 ans.

Cette réforme qui s’aligne sur la définition du mineur telle que prévue par les différentes conventions sur les droits de l’enfant, a pour effet de faire désormais coïncider la majorité civile qui était de 21 ans avec les majorités pénale (Article 116 du code pénal) et électorale (Article 3 du code électoral) fixées à 18 ans, assurant ainsi une meilleure cohérence sur le plan national », a expliqué le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé qui indique qu’il s’agit pour la Côte d’Ivoire, d’harmoniser l’âge de la minorité sur les textes nationaux et internationaux.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,