Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Hommage : Il y a 26 ans, le Père de Nation nous quittait…


Les ivoiriens sont aujourd’hui en quête d’une paix durable. Et l’on se dit que sa présence à nos côtés aujourd’hui, aurait peut-être participé à préserver la paix qui était son credo et son combat. Lui dont le nom a été attribué au célèbre prix pour la recherche de la Paix décerné par l’UNESCO.
Ce vendredi 18 octobre 2019, toutes nos pensées se tournent vers le Père de la Nation qui aurait célébré ce jour, sa 114e année sur terre. Mais Dieu lui en a permis de vivre 88 ans sur terre. Au cours desquelles il a beaucoup apporté à son pays, à l’Afrique et au monde.

Lire aussi : Belles en « noir » : Top des plus beaux looks en « Black » de nos célébrités

Résultat de recherche d'images pour "houphouet boigny"Né le 18 octobre 1905 à N’Gokro (Yamoussoukro), le premier Président de la Côte d’Ivoire nous a quittés un 07 décembre 1993, plongeant tout le pays mais aussi les pays voisins dans une tristesse indescriptible. 26 ans après son départ, on continue de le pleurer. Car depuis son départ, beaucoup de choses ont changé dans ce pays.

Houphouët Boigny, le père de l’indépendance et de la paix en Côte d’Ivoire

Diriger était un véritable sacerdoce pour lui. Car grand acteur de la paix, Houphouët-Boigny a d’abord aboli le travail forcé au temps colonial comme enseigné dans les livres d’Histoire, avant d’obtenir l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 07 août 1960. Et malgré les divergences et oppositions dans le pays, il a toujours su régler cela en prônant le dialogue.

Lire aussi : Ernesto Djédjé, Houphouët-Boigny, RFK, Douk Saga, DJ Arafat… le jour où ils ont endeuillé tout le pays

Résultat de recherche d'images pour "houphouet boigny"« Le dialogue est l’arme des forts », disait-il, car pour lui « La Paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ». Chose qu’il répétait constamment aux Ivoiriens à travers les médias. L’on pouvait tout dire de lui, mais feu le Président Houphouët-Boigny, avait toujours quelques tours dans son sac pour dissuader ses adversaires de toute velléité aventureuse et les convaincre en faveur de la paix.
Aujourd’hui, alors que nombreux sont ceux qui se réclament « Houphouëtistes », les œuvres du Père de la Nation sont en ruine. Yamoussoukro, la ville qu’il a bâtie avec toutes ses prestigieuses constructions (dont certaines bâtisses destinées à la paix et à l’éducation) sont en ruine ainsi que sa résidence. Le Lycée Scientifique, l’Institut Polytechnique, la Fondation Félix Houphouët-Boigny et autres, sont de tristes souvenirs vu leur état de délabrement avancé.
« J’ai vu de petits seaux posés à même le sol pour recueillir l’eau qui coule de certains endroits, dans la maison d’Houphouët », nous confiait un aîné revenu en larmes après une visite dans la résidence du Bélier de Yamoussoukro. La voirie très référencée dans toute l’Afrique de l’Ouest et ailleurs, est aujourd’hui parsemée d’innombrables nids de poule voire inexistante à plusieurs endroits. Yamoussoukro a perdu de son lustre. Et les lacs de la cité des Lacs ne ressemblent plus véritablement à des lacs, mais plutôt à de dangereux marigots infects et infestés de crocodiles dans la ville.

Lire aussi : Le Président Félix Houphouët-Boigny : Le décès du «Bélier de Yamoussoukro » a terrassé toute l’Afrique

Résultat de recherche d'images pour "maison houphouet boigny"Peu importe ce que l’on peut dire d’Houphouët-Boigny, l’on retiendra cependant de lui que sous sa gouvernance, les Ivoiriens n’ont pas connu la guerre. Car c’est 6ans après son départ que la Côte d’Ivoire a basculé dans la première grosse crise de son histoire en décembre 1999. Ce sera le cas en 2002 avec la division du pays et la crise post-électorale de 2010-2011.
Suite à ces moments sombres traversés, les Ivoiriens se tournent vers le Tout-puissant, pour qu’il nous redonne cette Côte d’Ivoire qu’était notre pays au temps de Jah Houphouët. Car personne ne veut encore revivre le calvaire de la crise post-électorale de 2011.

 

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.