Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Pour la paix au Soudan du Sud, le Pape baise les pieds des acteurs politiques (Vidéo)

Le Pape François a en effet posé un acte le dimanche dernier, en baisant les pieds des autorités politiques du Sud-Soudan pour la paix dans ce pays d’Afrique orientale, comme l’a fait Jésus avec ses disciples.

En effet, une terrible guerre civile secoue ce pays depuis plusieurs années. Dans le cadre de l’obtention d’une paix durable, les deux principaux leaders du Soudan du Sud, Salva Kiir et Riek Machar étaient au Vatican pour une retraite spirituelle. Cette retraite d’une durée de deux jours était placée sous le patronage commun du Pape François, de l’Archevêque de Canterbury, Justin Welby, et du modérateur de l’Église presbytérienne d’Écosse, John Chambers. Une occasion pour ces derniers de méditer sur l’avenir de leur pays.

Lire aussi : Cap-Vert, Kriol Jazz Festival 2019 : Beau mariage entre ancienne et nouvelle génération d’artistes capverdiens et créole

Afin que cette retraite se passe dans les meilleures conditions, le Pape leur a offert une maison adéquate cela au sein du Vatican. «Que l’abondance de la grâce et de la bénédiction de Dieu Miséricordieux rejoigne le cœur de chaque homme et de chaque femme au Soudan du Sud et porte des fruits de paix durable et verdoyante, de la même manière que les eaux du Nil, qui traversent votre pays, font grandir et fleurir la vie», a souhaité le Pape François devant ses « visiteurs ».

Lire aussi : Kaaris signe officiellement le contrat de son combat avec Booba ( vidéo)

Au sortir de cette retraite constituée de temps de prière, pénitence et pardon, après la prière finale, le pape François s’est livré à un acte d’humilité historique. Afin d’encourager les dirigeants du Soudan du Sud à la paix, il s’est agenouillé et a donné un baiser sur les pieds des deux rivaux ainsi que des trois vice-présidents du président Kiir, dans la guerre civile au Soudan du Sud qui dure depuis maintenant 6 ans. Ce geste qui n’aurait pas été prévu par le protocole, a été posé en signe de respect. Un geste qui fait le tour de la toile depuis lors.

Par A.K

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,