Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Publications incendiaires, autres infractions pénales sur la toile : Le procureur de la république annonce d’importantes décisions

Publications incendiaires, tendancieuses et autres infractions pénales sur la toile : Le procureur de la république annonce d’importantes décisions

Ce Mercredi 4 Septembre 2019 s’est tenue une grande réunion entre le procureur de la république Richard Adou et les administrateurs de forums facebook.

Cette importante rencontre qui fait suite à une précédente en Mars dernier a été motivée par le désir de sensibiliser à une saine utilisation des réseaux sociaux mais surtout de faire part des sanctions encourues en cas d’infractions.

Lire aussi : People/Bamba Ami Sarah accuse une artiste de la boycotter

La persistance de dérives et autres infractions à la loi pénale constatées surtout ces derniers temps avec le décès de DJ Arafat (publications tendancieuses, accusations gratuites ou appelant à la commission d’actes répréhensibles) puis enflées avec la profanation de la sépulture du roi du coupé décalé constituent autant d’éléments qui attirent l’attention du procureur de la république.

« En effet, cet acte abominable a donné lieu a la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos ou d’images aux contenus violents ou portant atteinte à la dignité des morts qui s’ajoutaient aux appels à la haine tribale, ethnique, la xénophobie, outrage aux autorités. » a indiqué en substance Richard Adou au cours de la lecture du communiqué.

Lire aussi : YoroGang : Les lieutenants d’Arafat Dj demandent des comptes à Arnaud Jaguar

La phase de sensibilisation pour ce genre d’infractions étant révolue, le parquet passe dorénavant à la phase offensive afin de rendre Internet juridiquement viable . Diverses mesures pour prévenir les dérives ont été suggérées aux administrateurs des forums rencontrés ce jour. Ce sont :

. L’identification complète des membres
. La traque et la radiation des cybers délinquants
. La dénonciation aux autorités de poursuite
. L’élaboration d’une charte d’utilisation à faire signer et respecter par les membres
. La désignation de modérateurs chargés de surveiller le contenu des messages et de supprimer ou interdire des messages non conformes à la charte et à la loi.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,