Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Drogba et les Eléphants : le récit d’une histoire qui a mal fini…

21 novembre 2018. Didier Drogba tire sa révérence dans le football. Le désormais ex-footballeur ivoirien est fier de ses 20 saisons passées sur les pelouses. Il est maintenant prêt à aborder sa nouvelle vie. Sa reconversion dans le monde des affaires.

Tito, la légende !

Image associéeEn 20 ans, Drogba a littéralement fait exploser de joie les supporteurs ivoiriens. Leader charismatique, il a fait rêver de nombreux jeunes Africains. De Guingamp à Chelsea en passant par Marseille, l’homme s’est bâti un nom de légende qui restera sans doute gravé dans les coeurs, à jamais.

Lire aussi : Le fils de Marian Pineda, Etienne Eto’o, attaque Georgette

Au delà de ses clubs, Drogba a aussi été extraordinaire en équipe de Côte d’Ivoire. Sélectionné pour la première fois en 2002, il a disputé au total 106 matches, notamment aux Coupes d’Afrique de 2006, 2008, 2010, 2012 ainsi qu’aux Coupes du monde de 2006, 2010 et 2014. Tito terminera vice-champion d’Afrique (2006) et meilleur buteur de l’histoire des Eléphants avec 66 unités.

Aucun titre africain, mais un immense sentiment de fierté

Image associéeIl n’a remporté aucun trophée majeur avec son pays, mais Drogba est devenu l’idole de toute une jeunesse. « La joie qu’on a apportée dans le coeur des Ivoiriens est plus grande qu’un trophée. C’est ma plus grande victoire avec la Côte d’Ivoire », disait-il d’ailleurs à ce sujet.

Lire aussi : Togo : Le petit frère d’Emmanuel Adebayor, désormais vendeur d’essence frelaté

Son aventure avec la Selefanto s’est brusquement achevée au lendemain de la Coupe du monde 2014. Après un dernier match contre la Grèce (défaite 2-1), il n’a plus jamais porté le maillot Orange. Drogba a, en fait, claqué la porte, après avoir eu des différends avec des dirigeants de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Selon ce qui se murmure dans les coulisses, il aurait été tout simplement « frustré » et « humilié ».

Lire aussi : Coupé Décalé : Voici ceux qui ont réussi à imposé la chorégraphie

Un fin de parcours international regrettable…

Image associée« C’est juste que les personnes qui étaient à la tête de cette sélection nationale-là, je ne me reconnaissais plus en elles. Je ne voulais pas porter ce maillot avec ces personnes-là, à la tête de l’équipe nationale », avait-il alors expliqué.

Qu’importe… Drogba reste un modèle de réussite et d’excellence pour le peuple ivoirien. Elu deux fois meilleur joueur africain (2006 et 2009) par le Confédération africaine de football (CAF) et 4e meilleur joueur du monde en 2007 par la FIFA, il peut se targuer d’être l’un des meilleurs attaquants que la Côte d’Ivoire ait connus. Dommage que son parcours avec les Eléphants se soit achevé de façon désinvolte.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,