Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

En visite à Paris, Drogba et Sidy Diallo reçus par le président Macron : les raisons

Alors que les musulmans du monde entier ont revêtu leurs habits de fête à l’occasion du Ramadan, ce mardi 4 juin, les grands acteurs du football africain étaient réunis à Paris.

La capitale française accueillait en effet un sommet de la Confédération africaine de football (CAF), lequel visait à régler des problèmes internes, notamment les critiques et accusations d’abus de pouvoir, de harcèlements sexuels et de mauvaise gestion financière portées contre le président Ahmad Ahmad ou encore le scandale du match retour de la ligue des champions de la CAF 2019 où le Wylad Casablanca, opposé à L’Espérance de Tunis, a refusé de reprendre le jeu, estimant que son a été injustement refusé par l’arbitre du match.

Lire aussi : Kedjevara et maman na Raphael se diront « Oui » le 6 Juillet prochain

Dans le même temps, le Président français a pris part à la cérémonie de décoration des joueurs de l’équipe de France, en hommage à leur titre de champions du monde, décroché l’année dernière, en Russie.

Après ces événements, Macron a reçu Didier Drogba et le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Sidy Diallo, pour échanger sur la question du développement du football en Afrique, un projet qui tient particulièrement à Macron.

« Le sport peut être « un vecteur fort et dynamique pour l’Afrique. C’est une façon de trouver un rôle dans la société, de reconstruire du respect, d’avoir de vrais héros », clame Macron.

Lire aussi : CAN 2019 / les proches de Gervinho accusent: « il a été humilié comme Drogba, Yaya, Kalou… »

En clair, le successeur de François Hollande souhaite contribuer à l’émergence de l’Afrique, par le sport. Il s’agit pour lui, de lancer une « plateforme de transformation par le sport » en Afrique, une plateforme qui sera dotée d’un budget pour financer notamment, la construction d’infrastructures, la fourniture d’équipements sportifs, des programmes de formation ou d’aides à la création d’entreprises.

En février 2018, Drogba avait déjà été reçu par Macron à ce propos. Les deux hommes se sont donc retrouvés à nouveau, mais cette fois, en compagnie de Sidy Diallo qui a naturellement apporté son avis sur la question.

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,