Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Fortune : Les 5 footballeurs africains les plus riches en 2019


Quand on a l’esprit d’entrepreneuriat, on accroît sa fortune à la vitesse de l’éclair.

Ces grands noms du football, après avoir accumulé salaires, primes, revenus publicitaires, ont réalisé des projets personnels qui leur ont permis de se retrouver au sommet de la liste des footballeurs africains les plus riches en 2019. Qui sont-ils ?

Lire aussi : Traité de « Mendiant » par le footballeur Serey Dié, voilà pourquoi Le Magnific ne réagit pas…

5 – Nwanko Kanu

La légende du football nigérian ouvre le bal dans ce classement. Ancien sociétaire des clubs huppés comme l’Inter de Milan, Arsenal ou les Portsmouth qui disposent d’une grande masse salariale, l’ancien attaquant a amassé une fortune grâce à ses gros salaires mais aussi à ses investissements dans divers projets. Aujourd’hui retiré des pelouses, il culmine à environ 60 milliards de FCFA. Kanu est par ailleurs l’un des premiers footballeurs nigérians, avec Finidi George, à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA, en 1995, avec l’Ajax d’Amsterdam.

4 – Obafemi Martins

Comme son compatriote Nwanko Kanu, Obafemi Martins a marqué son époque. L’ancienne star de l’Inter de Milan passée aussi par des clubs comme Newcastle United ou le Sounders FC, a signé un contrat juteux avec le Shengai Chinois qui lui a offert un contrat des plus juteux. Ainsi, grâce à ses biens amassés et sa bonne capacité de gestion des finances, le mythique avant-centre des Super Eagles réputé pour sa fulgurante rapidité sur les pelouses, pèse près de 70 milliards de FCFA.


3 – Didier Drogba

Cet homme n’est plus à présenter. Buteur-vedette de Marseille de 2003 à 2004, Drogba a construit sa légende à Chelsea où il a remporté de nombreux titres, dont le championnat anglais (5 fois) et la Ligue des champions de l’UEFA. Meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de Côte d’Ivoire, « Tito » est aussi double Ballon d’or Africain (2006, 2010).

Parti en Chine en 2012, il a terminé sa carrière en 2018 au Phoenix Rising après des passages à Galatasaray et à l’Impact de Montréal. Drogba c’est avant tout, un homme très entreprenant. Grâce à ses nombreux investissements, dans des clubs de football, dans des équipementiers sportifs, dans la construction d’un hôpital à Abidjan ou encore dans la mine d’or d’Ity, il a accumulé une fortune évaluée aujourd’hui à 100 milliards de FCFA.

Lire aussi : Mercato : Yaya Touré annule le Nigeria et part à l’essai en Chine

2 – Yaya Touré

Yaya est très discret mais son impressionnant palmarès parle pour lui. Footballeur ivoirien le plus titré, il a (presque) tout gagné dans sa carrière. Ligue des champions, Liga, Premier League, Super-Coupe d’Europe, Coupe d’Afrique des Nations, Ballon d’or africain (4 fois)… Sa vitrine déborde de trophées. Très engagé dans l’entrepreneuriat et à la faveur de ses nombreux contrats et primes, il s’est bâti un empire à près de 150 milliards de FCFA.

1 – Samuel Eto’o

Big Sam est bien le footballeur africain le plus riche. Et son contrat au Qatar Sport club, qui est son club actuel, lui a valu de fructifier son patrimoine. Considéré comme le meilleur footballeur de son époque, il a tout gagné dans sa carrière. Ligue des champions, Liga, Coupe d’Afrique, Ballon d’or africain… Il a tout raflé. Eto’o c’est aussi le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe du Cameroun (54 buts en 118 sélections) et celui de l’histoire de la Coupe d’Afrique (18 buts).
Grâce à ses gros contrats, ses projets personnels et son récent procès gagné contre « Orange Cameroun », sa fortune avoisine actuellement les 250 milliards de FCFA.

*source des montants : Forbes Afrique

Joe Midelli

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,