Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Ligue des Champions : Liverpool se dresse devant le FC Porto

Après avoir éliminé l’AS Roma après prolongation en huitième de finale de Ligue des Champions, le FC Porto doit maintenant renverser un ogre, en la personne de Liverpool, pour atteindre les demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Deuxième du championnat portugais, à égalité de points avec le leader Benfica, le FC Porto réalise une très grosse saison, pour la deuxième de l’ère Sergio Conceiçao. Vainqueur du championnat l’an dernier, l’ancien technicien de Nantes fait des merveilles avec le club du nord du Portugal et pourrait devenir encore plus apprécié ces prochaines semaines.

En Ligue des Champions aussi, l’équipe emmenée par Iker Casillas est plutôt brillante. Sortie première de sa poule de groupe, devant Schalke, Galatasaray et le Lokomotiv Moscou, les Portistas ont terminé invaincus avec 16 points sur 18 possibles, soit un parcours quasi parfait.

Lire aussi : Affaire Zena Alisar, sortie de Caroline Dasylva: La chroniqueuse apporte un ferme démenti

Pour les huitièmes de finale, Porto a hérité de l’AS Roma, un tirage à priori à la portée des coéquipiers d’Eder Militao, la future recrue estivale du Real Madrid (50 millions d’euros).

Le défenseur central portugais et les autres portista se sont inclinés au Stadio Olimpico (2-1) avant de s’imposer, à l’Estadio de Dragaos, au match retour (3-1 après prolongations). Résultat, le club portugais a arraché son billet pour les quarts et a hérité de Liverpool.

Toutefois, tout pourrait être différent cette saison. Si les Reds se sont renforcés depuis le printemps dernier, notamment avec les arrivées de Fabinho, Naby Keita, Xherdan Shaqiri, et surtout Allisson aux cages, le FC Porto a aussi connu quelques changements depuis le début de saison.

Déjà, le solide milieu de terrain Danilo est de retour au meilleur de sa forme après sa blessure au genou l’an dernier, tandis qu’Eder Militao, excellent depuis le début de la saison, a été entouré d’un certain Pépé ! Après avoir résilié son contrat avec le Besiktas à la suite d’impayés, le défenseur international portugais, sacré champion d’Europe en 2016, est de retour là où tout a commencé en Europe pour lui. Malgré ses 36 ans, le solide défenseur reste une valeur sûre et pourrait poser de nombreux problèmes à Sadio Mané, Roberto Firmino et Mohamed Salah.

Lire aussi : Eléphants : Yaya Touré exprime des regrets à propos de Sabri Lamouchi

Mais l’homme en forme du moment coté Porto se nomme logiquement Moussa Marega. Le natif de région parisienne est intenable ces dernières semaines et l’a prouvé en Ligue des Champions, en écoeurant l’AS Roma. Rapide et généreux dans l’effort, il compense son manque de technique par son sens du but.

En 34 apparitions cette saison, toutes compétitions confondues, il a inscrit 17 buts et délivré 10 passes décisives. Toutefois, le FCP est loin de partir favori pour les paris sportifs, notamment lors du match aller à Anfield.

Sur le site Sports Bwin, Liverpool dispose d’une cote de 1,33 (la plus faible à domicile sur les quarts aller) contre 8,00 pour Porto. Forcément, le tirage n’est pas des plus évidents pour le dauphin de Benfica en Liga Nos. L’an dernier déjà, les lusitaniens avaient déjà hérité de Liverpool et s’étaient lourdement inclinés en huitième de finale, dont une énorme défaite 5-0 à domicile.

30ANS DE CARRIERE D’ADRIENNE KOUTOUAN 

Tickets disponibles dans les points de vente habituels

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,