Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Quels sont les clubs européens qui dominent le plus leur championnat ?

Chelsea, le Paris Saint-Germain, la Juventus, le Bayern Munich, le FC Barcelone, voilà les clubs qui passent le plus de jours par saison en tête du championnat en moyenne.

Tous les championnats connaissent une écurie (un peu) plus forte que les autres. Chaque saison, il n’est pas rare de retrouver, à chaque fois, les mêmes équipes en haut de l’affiche, exceptées les surprises comme Leicester en 2015 ou Montpellier en 2012. En Angleterre, par exemple, c’est Chelsea qui passe le plus de temps en tête de la Premier League chaque saison. Selon une enquête réalisée par Bwin Belgique, les pensionnaires de Stamford Bridge passent 100 jours par an au sommet, contre 68 jours pour Manchester United et 61 jours pour Manchester City. Évidemment, les Citizen grimpent semaine après semaine dans ce classement depuis l’arrivée de Pep Guardiola, mais les Londoniens comptent sur un passé glorieux grâce aux coachs prestigieux comme José Mourinho et Antonio Conte. Depuis le début de saison, Chelsea s’est même offert les services de Maurizio Sarri pour continuer à imposer son rythme en Premier League et contrer Man City.

Lire aussi : Visite : Le résumé du séjour de Ronaldinho à Abidjan

Du côté du championnat français, il n’y a pas de surprise : le Paris Saint-Germain arrive en tête. Arrivé au club en 2012, le Qatar a investi massivement pour ajouter de grosses lignes au palmarès des Rouge-et-Bleu. Après Zlatan Ibrahimovic, Ezequiel Lavezzi ou encore Thiago Silva, les Parisiens ont accueilli, l’été dernier, Kylian Mbappé et Neymar Junior pour 400 millions d’euros. Comment se traduit la puissance du PSG en championnat ? Par 116 jours de moyenne en tête du club, contre seulement 42 jours pour Lyon et 28 pour Marseille. Le fossé est grand pour Paris, qui passe 68,5% du temps dans le Top 3 de la Ligue 1 sur les 10 dernières saisons.

En Espagne, la lutte est un poil plus élevé et encore… Ces dix dernières années sont marquées par la toute puissance du FC Barcelone, entre Tata Martino, Luis Enrique ou encore Pep Guardiola. Les Catalans ont marché sur le championnat espagnol malgré la concurrence du Real Madrid et de l’Atlético Madrid, entre autres. En moyenne, le Barça squatte la première place de la Liga 168 jours par an contre seulement 70 jours pour le Real Madrid et à peine 15 jours pour l’Atlético Madrid. On se rappelle, toutefois, que les Colchoneros ont grillé, sur le fil, le Barça en 2014 pour remporter la Liga. Comme quoi, dominer n’est pas forcément gagner contrairement au Bayern ou à la Juventus Turin, ultra-dominateurs dans leur pays.

Lire aussi : Football : Drogba demande du respect pour El Hadari

En Allemagne comme en Italie, les deux cadors nationaux sont bien au-dessus de leurs concurrents directs. Les Bavarois, par exemple, passent 164 jours par an en tête de la Bundesliga, contre 45 jours pour le Borussia Dortmund. Cette saison en revanche, les hommes de Niko Kovac ont plus de mal et vont devoir lutter pour rattraper le BVB séduisant de Lucien Favre. Côté Turinois, la moyenne passée en tête est de 127 jours, contre 54 jours pour l’Inter et 32 pour le Milan AC. De quoi imaginer le fossé entre le Bayern, la Juve et leurs prétendants…

Commentaires

Commentaires