Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

REPORTAGE : Les Prix ‘‘Sports et études’’ 2019 lancés, tout savoir sur cette édition

Après un premier succès en 2018, la deuxième édition des Prix « Sport et études » a été officiellement lancée ce jeudi 26 septembre dans l’enceinte de l’hôtel Ivoire d’Abidjan. C’était en présence de plusieurs personnalités, notamment le vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté, mais aussi les légendes du football ivoirien Yéo Martial et Alain Gouaméné, champions d’Afrique en 1992 respectivement en tant qu’entraineur et joueur.

Lire aussi : Prix Découvertes RFI 2019: Josey, A’salfo, Charlotte Dipanda, Singuila, Fally Ipupa, Oumou Sangaré, Tiken Jah membres du grand jury

Le thème de cette année s’intitule ‘‘Football d’accord, mais école d’abord’’, comme pour signifier que l’école inculque des valeurs qui seront utiles à tout enfant qui rêve de devenir footballeur professionnel.

Présentation de l’événement

Créé par M.Abdoulaye Diabaté, expert en sciences de gestion et grand passionné de ballon rond, cet événement vise à récompenser les jeunes, essentiellement de la catégorie des moins de 14 ans, inscrits dans les centres de formation de football, reconnus non seulement pour leurs talents sportifs, mais aussi pour leurs excellents résultats scolaires.

A travers ces récompenses, il s’agira de sensibiliser les acteurs du football sur la nécessité pour ces enfants, de poursuivre les cours, au regard des aléas du football moderne : les blessures irréversibles, le nombre impressionnant de candidats à la gloire, un manque d’opportunités ou encore la prolifération d’agents sportifs véreux.

« Notre objectif est de réduire le taux de déscolarisation lié au football en présentant l’école comme la voie privilégiée d’apprentissage et de connaissance, capitale pour le développement humain », a fait savoir M. Diabaté.

Lire aussi : Fifa The Best 2019 : Alain Lobognon tacle les détracteurs de Messi

« En encourageant les meilleurs d’entre ces enfants qui excellent dans les deux domaines (le sport et les études), nous souhaitons encourager les autres à poursuivre le plus loin possible les études, car, elles restent le moyen privilégié contribuant à développer les connaissances », a-t-il ajouté.

Le programme de cette deuxième édition

L’édition 2019 des Prix « Sport et études » débutera le samedi 19 octobre par un tournoi de football réservé aux moins de 14 ans. Prévue au complexe sportif d’Abobo, cette compétition regroupera 150 participants issus de tous les centres de formation d’Abidjan.

Puis, cinq jours plus tard, le jeudi 24 octobre, l’on procédera à la pose des premières pierres de la construction de deux cantines scolaires et d’une aire de jeux dans les communes d’Abobo et d’Attécoubé. Une action sociale rendue possible grâce à l’ONG ‘‘ADN – AIDER’’, DONNER, NOURRIR dirigée par son Excellence Mme NADIA HARIHIRI, Administrateur de la planification générale et des coordinations internationales et Représentante Permanente auprès de l’Union Européenne de l’ONG diplomatique internationale ADN.

Le lendemain matin, deux conférences de presse avec pour thème : « Binôme Football/École au service des actions sociales africaines », seront organisées avec la participation d’experts de certains domaines d’activités qui viendront partager leurs visions sur la question. Le même jour, dans la soirée, aura lieu la cérémonie de récompense des 20 lauréats issus du tournoi de football.

Les critères de participation

Plusieurs grandes personnalités ont été conviées, notamment le consultant sportif Habib Beye, l’avocate de la Confédération africaine de football (CAF) Me Joëlle Monlouis, le chef d’entreprise sénégalais Dr Djibril Diallo et le présentateur sportif ivoirien Malick Traoré.

Lire aussi : Foot / arnaques d’agents véreux : Jonathan Morrison, victime, raconte sa mésaventure

Le comité d’organisation de la deuxième édition des Prix ‘‘Sport et études’’, a profité de l’occasion pour rappeler les critères de participation à cet événement. En effet pour prétendre y participer, il faut : être un enfant de moins de 14 ans, inscrit dans un centre de formation de football reconnu et affilié à la FIF, être inscrit dans un établissement scolaire reconnu par le Ministère de l’Education nationale, avoir obtenu au cours de l’année académique 2018-2019, une moyenne annuelle supérieure ou égale à 12/20 ou avoir obtenu son examen avec la même moyenne pour les concernés et faire l’unanimité en termes de bonne conduite à l’école, tout comme au centre de formation.

Notons également que les Prix ‘‘Sport et études’’ 2019, seront parrainés par le Ministre d’Etat, ministre de la Défense et maire de la commune d’Abobo, Hamed Bakayoko, et la légende du football ivoirien et capitaine emblématique des Eléphants, Didier Drogba.

 

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,