Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Soirée hommage à François Konian: Concert, témoignages et émission radio en son honneur!

Le jeudi 14 juillet dernier, la salle Lougah François – Ernesto Djédjé du Palais de la culture a abrité l’hommage culturel à François Konian Banny Félix.

C’est à travers une fresque orchestrée par Alain Tailly que s’est déroulé l’hommage culturel à feu François Konian. Cette soirée en l’honneur de l’illustre disparu a rassemblé le gotha du showbiz et de la culture ivoirienne. Des autorités tels le ministre Maurice Bandama, Le ministre Charles Konan Banny, plusieurs autres personnalités et la famille du défunt ont pris part à cette cérémonie. Le Pr Yacouba Konaté du MASA, A’Salfo de Magic System, Nash, Joseph Andjou, Claude Bassolé, Bailly Spinto, Olivier Blé, Joseph Andjou… y étaient aussi.

Une belle scène, un décors parfait a été dressé sur le podium de la grande salle climatisée du palais de la culture pour cette soirée. Cette fresque a été scindée en 4 grandes parties, représentant les moments forts de la vie de celui qui est qualifié comme étant le visionnaire et l’esprit rebelle de la musique ivoirienne. Les quatre tableaux ont été ainsi découpés : sa vie de famille, les artistes qu’il a produit, son aventure avec les Woya et sa Radio “Jam FM”.

Une prière dite en hommage au défunt en présence de sa famille biologique, s’en suit une interprétation des tubes de grands artistes produits par le Boss François Konian. L’orchestre qui accompagne est celui créé et formé par le boss de Radio JAM. C’est donc la première fois après de nombreuses années, que le groupe

woyaWoya se réunissait avec tous ses membres au complet. David Tayorault, Freddy Assogba, Pipo, Tiane, Manu Gallo, sont épaulé par Amy Bamba, Bélinda (la fille de feu Marcellin Yacé et Tiane) et quelques autres musiciens. Les artistes Josey, Aklane et Flame, monte aussi sur scène pour interpréter des titres “Iwassado” de Nayanka Bell, un autre chanson d’Ernesto Djédjé et une chanson de Dapley Stone, Bébé Manga, tous produit par le Boss Konian. Le volet spectacle sera marqué par la prestation du groupe Woya. Plongeant toute la salle dans la période de gloire de ce groupe. Ce, à travers des reprises de plusieurs titres à succès de cette formation. “C’est Papa Konian qui a fait de nous ce que nous sommes tous aujourd’hui… Il ne voulait pas une telle cérémonie pour lui. Mais on ne pouvait pas le laisser partir ainsi , pour tout ce qu’il a fait et a été pour nous…” ont souligné les Woya, par la voix de David Tayorault. Suite à la prestation des Woya, la scène est cédée à l’équipe de la radio du Boss, JAM FM. Anciens et nouveaux de cette radio avec à leur tête Joël Amos Badi (le MC de cette soirée), ont replongé l’assistance dans les grandes productions qui ont marqué cette radio. DJ Shilo, Mike… et les nouveaux étaient présents. Radio Prinprin, Le 8.9 et autres ont été passé en revue. Suite à la famille JAM, C’est le premier groupe chrétien qui a bénéficié des largesses du Boss, Shékina , qui monte sur scène. Charles et Timothée Alao et leurs amis de Shékina se sont réunis pour rendre hommage à leur “Papa”. Aussi triste avec la perte récente de leur lead-vocal, ils n’ont pas voulu manqué cet hommage à Papa François Konian pour tout ce qu’il a fait pour eux. Après Shékina, c’est le jeune frère à Marcellin Yacé, Evariste Yacé et sa bande qui égayent le petit public resté après une heure du matin. Une prestation très appréciée par les férus et amoureux de jazz. ce fut un bel hommage qui a aussi enregistré des témoignages poignants et émouvants de Bonny RAS ou Pawer Gbi, Gbi de fer, Jacob Devarieux, Tiburce Koffi, Bailly Spinto et bien d’autres.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI