Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

SOLIDARITE COVID-19 / Le don qui divise les artistes de Paris

Suite au confinement lié à la COVID-19, M. Diaby Lanciné Directeur Général du F.E.R. (Fonds d’Entretien Routier en Côte d’Ivoire) à apporte un soutien financier aux artistes Ivoiriens de France a hauteur de 4000 euros (soit près de 2. 600 000 F CFA).

Cette somme a été remise à Dékiss de Surchocs en sa qualité de Président du MODAIRE (Mouvement des artiste Ivoiriens Résidant en Europe) une des multiples associations d’artistes ivoiriens de France.

Pour ce faire, il a entamé une consultation de certaines associations, notamment la Fédération des Associations des Artistes Ivoiriens en France (FAAIF) dirigée par Kradjé Charles Marc (Bloco) ex-Salopards, l’Association des Artistes Musiciens Ivoirien de l’Ouest en France (AAMIOF) d’Olives GUEDE (qui a décliné l’offre), les CROONERS de Justin Stanislas, l’Union des Artistes Agni (UNAAGNI) avec Ayamé (ex-Ma Famille), 3AD (DJ Duplex), WÔRÔBA (Les artistes du Worodougou), le MALD (Mouvement des Artiste de Loh Djiboua) de Bowina Emma, Union des Artistes Wè (UNAWE) dirigée également par Dekiss, UNAB (Kalis CI).

Quatre propositions sont sorties de ces consultations. Une première venant de Dékiss. Elle défend l’idée du partage du don à l’ensemble des artistes répertoriés (387) ce qui reviendra a près de 10 euros (6500f CFA) par artiste.
La seconde proposition est de Bloco (ex-Salopard) : « Soit on partage cette somme entre les différents bureaux d’association des artistes pour renforcer leur trésorerie, soit on se cotise et on complète pour organiser la prochaine fête de la musique ou un évènement en commun ».

Selon le doyen de la musique ivoirienne Justin Stanislas, ça va être judicieux d’organiser une cérémonie conviviale autour d’un repas avec tous les artistes. On en profitera pour remercier et rendre hommage au donateur. Cette proposition n’a pas été de l’avis de Gnizako Gogoua Éric (Bény Bézy).

« A mon sens le MODAIRE de Dékiss est la seule association représentative. Je lui ai donc proposé de prendre les sous et le mettre dans sa caisse ».

C’est cette idée qui a été retenue par Dékiss, selon son communiqué du 9 avril dernier sur les réseaux sociaux. Évidemment, elle irrite la majeure partie des artistes qui reprochent à Dékiss le fait de les avoir utilisés pour valider sa demande déguisée d’argent auprès de M. Diaby Lanciné.

« Dire qu’on offre 4000 euros aux artistes Ivoiriens de France, c’est dire que la somme appartient à tous les artistes, et non au MODAIRE. Au vu de la tournure des évènements, disons plutôt que le DG du FER a offert de l’argent au MODAIRE et non aux artistes de la Diaspora ».

C’est dans cette dynamique que se sont mis les artistes d’OPEN Mic 225 dirigé par Lino Versace lorsqu’ils ont été sollicités par Dékiss pour faire une vidéo de remerciements. Ils ont refusé parce qu’ils ne se sentent pas concernés par ce don de M. Diaby Lanciné.
« Je ne veux pas qu’on utilise mon nom pour des choses dont je n’ai aucune connaissance », explique Ziké très en colère a la découverte de son nom dans le communiqué de Dékiss.

Lire aussi : Bilé Didier : Les raisons de son départ en France… le métier qu’il aurait voulu faire

Toutefois, quelle que soit la dimension sociale de cette action du DG du FER, fort est de constater que la réception de ce don très mal géré prêt à confusion. Ce qui a même fait douter de la bonne foi du donateur à qui certains ont prêté d’autres intentions.

Cette opération a également jeté la suspicion sur la crédibilité du Président du MODAIRE et UNAWE. Entre nous, les artistes de Paris (par rapport à ceux d’Abidjan) avaient-ils vraiment besoin de d’une telle assistance ?

Hayden Tchétché à paris
Hayden_tchetche@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,