Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

‘‘Spéciale DJ Arafat’’ : 33 faits marquants de la carrière du Daishikan (1/3)

Il aurait fêté en grande pompe son 34e anniversaire de naissance, comme il savait si bien le faire, ce dimanche 26 janvier 2020. Mais Ange Houon Didier, alias DJ Arafat, a été contraint de tirer sa révérence à la suite d’un tragique accident de moto.

Parti trop tôt pour le voyage sans retour, celui qui se faisait appeler ‘‘Daishikan’’ ou ‘‘Beerus Sama’’ reste à jamais gravé dans les cœurs de sa fameuse ‘‘Chine populaire’’. Dans les cœurs, tout court. Ainsi, nous avons concocté une Spéciale, en l’honneur du faiseur de Coupé-Décalé, mort à 33 ans. Voici donc, de façon chronologique, 33 faits marquants de sa carrière. Première partie.

1/33- Ses débuts au maquis ‘‘Le Shangai’’

Très jeune, DJ Arafat s’éprend de la musique. Au début des années 2000, Il fait ses premiers pas en tant que disc-jockey dans le mythique maquis ‘‘Le Shangai’’, situé dans la bouillante commune de Yopougon. Ainsi, Arafat est repéré par le producteur Roland le Binguiste qui lui offre sa première chance. Sa carrière décolle alors.

Lire aussi : Les Miss Orangina reçoivent leur chèque

2/33- Son hommage à Jonathan

Arafat se voit révéler au public en 2003 lorsqu’il sort un titre ‘‘Jonathan’’, en hommage à son ami du même nom, décédé dans d’étranges circonstances. La chanson connaît un franc succès qui ne fait qu’annoncer le début d’une brillante carrière.

3/33- Son premier voyage en France

Après Jonathan, Arafat enchaîne les hits et devient peu à peu populaire. Il est alors, sollicité en France. Avec joie, il part à Paris pour la première fois et se constitue un carnet d’adresses. Un voyage qui lui permet aussi d’apprendre davantage et d’affûter ses armes. Arafat, en homme charismatique qu’il est, contribue surtout à promouvoir la musique Coupé-Décalé dans l’Hexagone.

4/33- Son duo de rêve avec Debordo Leekunfa

En 2008, Arafat revient sur la scène ivoirienne après quelques années d’absence. En collaboration avec son grand rival et ami, Debordo Leekunfa, il sort un opus ‘‘Kpangor’’, qui conquiert très rapidement les jeunes mélomanes ivoiriens. Les deux hommes constituent un duo de rêve et Arafat enregistre un nouveau succès.

Lire aussi : Hassan Hayek-Yvidero : Après leurs échauffourées, le vagabond de la charité confirme être passé à autre chose…

5/33- Sa séparation d’avec Debordo

En 2009, l’annonce de la séparation du duo sonne comme un coup de massue pour les amoureux du Coupé-Décalé. Arafat et Debordo Leekunfa se disputent et repartent chacun de leur côté. Leadership, jalousie… toutes sortes de raisons sont évoquées. Finalement, les deux hommes se réconcilient, mais retombent aussitôt dans leur guéguerre.

6/33- Son accident de moto suivi du succès de son titre ‘‘Djessimidjeka’’

Arafat est déjà victime d’un grave accident de moto en octobre 2009. Hospitalisé, il s’en sort. A sa sortie de l’hôpital, il signe un retour en force avec le titre ‘‘Djessimidjeka’’ qui devient le tube de l’année. Près de 10 ans plus tard, ce titre sera repris à l’unisson par des joueurs de l’équipe de France de football, vainqueur de la Coupe du monde 2018.

7/33- Son concert mythique au Palais de la Culture

Grâce à ses chansons, toutes aussi remarquables les unes que les autres, Arafat se positionne progressivement sur le trône du Coupé-Décalé. En 2010, l’artiste enregistre un record explosif en devenant le premier artiste à se produire en solo dans la plus grande salle du Palais de la Culture de Treichville à Abidjan, une salle qui a refusé du monde pour l’occasion.

Lire aussi : Black M à propos de ses débuts dans Sexion d’assaut : « Ils m’ont pas laissé le choix »

8/33- Son amitié avec Didier Drogba et Samuel Eto’o

Arafat, désormais considéré comme le roi du Coupé-Décalé, se lie d’une très grande amitié avec Didier Drogba et Samuel Eto’o. Ces deux grands noms du football sont d’ailleurs perçus comme son mentor. Ange Didier tente de marcher dans le sillage de ses aînés et mène sa carrière en suivant l’exemple de ces derniers.

9/33- Sa vidéo virale qui a choqué la toile

En 2011, DJ Arafat choque le monde entier. Dans une vidéo circulant la toile, il est aperçu en train de balancer des assiettes sur la tête de sa compagne, Alexia Vodi, à l’époque. En état d’ivresse, il accusait la jeune dame d’infidélité. Plus tard, Arafat a affirmé qu’il regrettait son acte.

Lire aussi : L’autre face de Dobet Gnahoré (vidéo)

10/33- Son aide à Debordo Leekunfa après son accident

Debordo Leekunfa passe tout près de la mort en 2016. En partance pour un spectacle à Yamoussoukro, il est victime, avec son équipe, d’un grave accident de la route. Le véhicule les transportant effectue plusieurs tonneaux à quelques kilomètres d’Abidjan, avant de s’immobiliser dans un ravin.

S’il a survécu après des soins médicaux intenses, Debordo a néanmoins perdu deux de ses fidèles collaborateurs dans l’accident. Dans cette épreuve, il a pu compter sur le soutien indéfectible de DJ Arafat qui a fait preuve de générosité, à son endroit, en lui offrant la somme de un million de FCFA. Un geste de compassion qui a séduit la toile.

11/33- Son soutien à une ONG

En mars 2018, quelques jours avant son concert au Stade de la BAE de Yopougon, concert qui a connu un franc succès, Arafat s’est rendu dans un orphelinat situé dans la même commune pour y faire des dons aux veuves et orphelins. Il a offert notamment des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. Lui-même orphelin de père, il dit « comprendre » ce que vivent toutes ces personnes qui ont perdu un parent.

Joe Midelli

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,