Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Terroir – Le Bénin et les perles de corail…

Le peuple béninois est connu pour ses perles de corail rouge, qui ornent le cou de la famille royale et des mariées lors d’événements culturels. Mais que signifient ces bijoux pour le peuple béninois ? On vous dit tout.

L’origine des perles de corail…

Les perles de corail, remonte à l’ancien Bénin et revêt une importance capitale pour la mode, le mode de vie, la culture et la tradition de la tribu. Ces perles de corail signifient pouvoir, domination et hiérarchie.

Quelle est l’importance de ces perles dans la culture Béninoise ?

Le poids des coraux dans les insignes royaux revêt une grande importance, signifiant la domination. Et certains bijoux, insignes et accessoires rares sont réservés à des cérémonies et festivals spéciaux et ne peuvent être portés pour de simples apparitions publiques.

Symbole de pouvoir et de royauté, les Obas sont ornés d’insignes de corail, notamment une couronne de perles, des colliers, des bracelets et des chaussures.

Lire aussi : Vie de couples – Cinq endroits inédits pour faire l’amour chez soi outre la chambre.

D’autre part, les chefs béninois limitent leurs insignes de corail à leur cou et à leurs poignets, tandis que les femmes de l’Oba portent ces perles sur leur cou, leurs poignets et leurs chevilles.

Comment sont fabriquées les perles de corail ?

Les coraux viennent dans une gamme de styles, de formes et de couleurs; cependant, leur naturalisme et leur stylisation rendent chaque corail unique. Ces coraux sont formés à partir de sédiments organiques naturels et sont les restes d’organismes vivants et non vivants qui se sont solidifiés au fil du temps pour former des roches sédimentaires.

Les plus populaires de ces coraux sont les coraux rouges, roses, oranges et noirs qui sont utilisés en joaillerie.

Tellement importantes, un festival de perles, le ” Ugie Ivie” est organisé chaque année. Cet événement culturel et religieux est considéré comme une tentative physique de communiquer avec le monde des esprits.

Pendant le festival d’une semaine, le port de perles dans le royaume du Bénin est interdit jusqu’à la fin de la cérémonie.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI