Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Terrorisme : Qui sont les terroristes qui ont attaqué Bassam

Quelques heures après la tuerie de Bassam, un communiqué venait revendiquer l’attaque. Signé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), le communiqué donnait les noms des assassins et leur origine. Deux proviennent d’aqmi et le troisième de son allié Al-Mourabitoune, le mouvement dirigé par l’algérien Mokhtar Belmokhtar. Ce duo avait déjà revendiqué les attentats, des mois plutôt, de Ouagadougou et de Bamako. Les véritables cerveaux de l’attentat de Bassam restent donc les commanditaires, aqmi et Al-Mourabitoune. Cependant l’organisation de la tuerie de la cité balnéaire ivoirienne a été pilotée par des lieutenants. Mimi Ould Baba Ould Cheick Il a été arrêté au nord du Mali le 12 janvier dernier.

Lire aussi : ‘‘Rien à cacher’’ : Un artiste raconte comment il a échappé de justesse à l’attaque terroriste de Bassam

Ancien vendeur de drogue reconverti en terroriste, Mimi Ould Baba Ould Cheick a dirigé l’organisation pratique de l’attaque de Bassam. C’est lui qui a assuré les réglages techniques. « Il est allé un moment en Algérie. Il est revenu à Gao, avant de prendre ses quartiers à Gossi. C’est lui qui a mobilisé les hommes, les moyens, le plan pour attaquer Grand-Bassam » a révélé les militaires maliens après son arrestation. L’implication de Mimi Ould Baba Ould Cheick dans les attentats de Bassam avait été détectée par la police ivoirienne. Il était dès lors activement recherché par toutes les polices et aussi la force française barkhane en première ligne de la lutte anti-terroriste au nord du Mali. C’est d’ailleurs les militaires français qui vont le coincer dans sa tanière.

Il a reconnu à son arrestation, avoir effectivement organisé le transport des exécutants, le transport des armes du Mali vers la Côte d’Ivoire et la mise en route des véhicules des djihadistes. Kounta Dallah Il a été présenté dès le début comme étant le cerveau des attaques de Bassam. En fait, Kounta Dallah était le chef opérationnel. Il a offert aux terroristes sa parfaite connaissance de la Côte d’Ivoire pour avoir longtemps vécu à Bouaké et Abidjan. Dans la capitale du centre, Kounta Dallah était boutiquier, travaillant pour un Mauritanien. C’est lui qui a convoyé et loger les djihadistes. Avant de les transporter à Grand Bassam. A mesure qu’avance l’enquête, on maitrise mieux le rôle de Kounta Dallah qui apparait plutôt un homme qui a fait des repérages et a aidé à préparer l’attaque. Jusqu’à la tuerie du 13 mars, ce Malien de 40 ans était inconnu des services de renseignements.

Lire aussi : Attentats de Grand-Bassam : Le ministre Hamed Bakayoko annonce l’arrestation du patron du suspect N°1

Il serait rentré au Mali après les faits en empruntant un vol régulier Abidjan-Bamako. Né dans le Gourma, une vaste zone de pâturages située dans la région de Tombouctou, il a grandi dans une famille de marabouts avant de s’installer en Côte d’Ivoire en 1996. Il retourne dans son Mali natal en 2000, précisément à Mopti. Il se lance dans le commerce du bétail et effectue régulièrement des voyages en Côte d’Ivoire. Le lien entre Kounta Dallah et les Ibrahim Ould Mohamed et Alou Doumbouya, Surnommé alias « man » Alou Doumbouya est un proche de Dallah. Tout comme Ibrahim , Ould Mohamed. Tous deux ont aidé à organiser de façon pratique la tuerie. Ibrahimm Ould Mohamed comme chauffeur et Alou comme assistant de Dallah.

Ils ont été arrêtés à Dakar. Ange François Barri Battesti Vivant tantôt en Côte d’ivoire tantôt au Burkina mais toujours en connexion avec les djihadistes du nord Mali, Ange François Barri Battesti connait toutes les capitales de la sous-région. Son rôle dans les attentats de Ouagadougou, Bamako et Grand Bassam a été de surveiller que le dispositif mis en place fonctionne. Que ceux qui ont reçu l’argent pour les attentats font le sale boulot. Ange François Barri Battesti a été arrêté en Côte d’ivoire.

Lire aussi : Obsèques d’Abobolais : Voici les nouvelles dates arrêtées.

Ses mouvements suspects avaient été détectés par les policiers ivoiriens. Qui suivaient tous ses mouvements « le 4×4 est entré en Côte d’Ivoire, puis au Burkina, six jours avant les attaques de Ouagadougou. Il est revenu en Côte d’Ivoire 15 jours avant les attaques de Grand-Bassam » disait le ministre Hamed Bakayoko. Qui suit particulièrement le dossier des attaques de Bassam. Ses efforts ont permis l’arrestation de 39 personnes au total.

B M