Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Tireze « Le monde a besoin d’amour »

L’histoire de Kouadio Affoué Thérèse (plus connue sous le pseudonyme de Tireze) est un paradoxe. Celui d’une passionnée de musique qui, pendant longtemps, s’est refusée au Spotlight. Son parcours musical commence aux débuts des années 90 dans un petit groupe Gospel qui faisait ses répétitions à l’Université d’Abidjan Cocody.

Lire aussi : YoroGang / Courage et détermination à toute épreuve

La suite est connue de tous. Tireze va faire la rencontre de Mimi Bass. Cet homme de culture va lui faire découvrir un talent qu’elle est loin de s’imaginer. Elle va bénéficier également des conseils avisés de son aînée Monique Séka, qui va lui tenir la main et l’orienter sur le difficile chemin du showbiz.
Consciente que les grandes réussites sont le fruit d’un apprentissage, la jeune Thérèse sans s’y résoudre pleinement mais comme pour accomplir une première marche vers son destin, va s’inscrire à l’Institut national chargé de la formation dans le domaine des arts, INSAAC. Perfectionnement des techniques de chant, conscience de ces qualités vocales, meilleure connaissance du solfège…ont été autant de pas vers la passion de Kouadio Affoué Thérèse, une passion en passe de devenir son métier.

Une autre rencontre va inéluctablement accélérer l’éclosion de l’artiste. Son oncle la recommande à l’orchestre de la RTI où elle côtoie les stars et futures stars de la musique ivoirienne de passage ou titulaires dans cette vénérable institution de formation des artistes en Côte d’Ivoire, l’INSAAC. Elle y fait ses armes quelques temps avant de poursuivre sa quête d’expérience. « J’apprenais toujours a faire de la musique lorsque j’ai intégré l’orchestre de la RTI. Cela a été une véritable école pour moi. J’ai fait la rencontre de plusieurs artistes tels que : Aïcha Koné, Monique Seka, Aklane, Nayanka Bell, Alice Sofa et autres. Puis, mon amour pour la musique m’a permis de réaliser mon rêve », nous-a-t-elle confié.

Lire aussi : Foot / Serey Dié reprend du service en Ligue 2 suisse

Au sortir de cette expérience dans le milieu, la maturation de Tireze est telle que quelques-uns de grands noms des artistes ivoiriens : David Tayorault, Freddy Assogba, Alain De Marie vont s’étonner de son absence sur la scène musicale. Elle ne va pas hésiter à répondre à l’appel du micro. Cela, en renouant avec les studios. Entourée de ces faiseurs de succès, Tireze a choisi d’être en pleine lumière et de faire apprécier en 2017, une première production. Baptisée « Bou leu Eba », cette œuvre écrite par Alain De Marie va apporter un souffle nouveau à l’Afrozouk. Le titre va retenir l’attention des mélomanes et des professionnels du milieu, qui vont lui réserver un chaleureux accueil.

Tireze n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. La ravissante chanteur aux multiples talents prévoit d’offrir à ses fans un album intitulé « Merci ». Une belle œuvre qui va traiter de l’amour, faite dans une tendance variée, de qualité.

KOKOA Stéphane

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,