Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Top 5 des animateurs disparus de la RTI

La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne en abrégé RTI a connu, depuis sa création le 26 octobre 1962, de nombreux animateurs et journalistes, aussi talentueux les uns que les autres. Nous ne ferons pas ici le rappel des noms de ces monstres sacrés qui firent leurs humanités.

Il y a toutefois que pour la génération des années 80/2000, des animateurs firent les beaux jours de la maison bleue et disparurent des écrans comme par un coup de baguette magique. Où sont-ils partis ? Nous n’avons nullement la prétention de répondre favorablement à cette interrogation mais nous pouvons tout de même dresser la liste de cinq animateurs dont on a plus parler à la RTI.

Lire aussi : Abengourou : armés de kalachnikovs en plein jour, deux braqueurs arrachent le sac contenant 10 millions de FCA d’une dame (Vidéo)

1-A M Taki : nous sommes au milieu des années 80 et Roger Fulgence Kassy pilote l’émission ‘’Nandjelet’’ qui signifierait en une variante du béthé ‘’jeunes’’.

Les jeunes étaient en effet à l’honneur dans cette plage horaire dans laquelle A M Taki animait une rubrique. Grand de taille, élégant, cet homme a disparu des radars depuis bien longtemps. La dernière fois qu’un ami parlait de lui, il serait fonctionnaire dans les régies financières dans une ville de l’intérieur.

2-Aniaba Saint-Clair : Tout comme A M Taki, Aniaba Saint-Clair n’a plus jamais été aperçu quelque part sur un écran télé en Côte d’Ivoire, du moins à notre connaissance. On se souvient encore de son émission intitulée ‘’ça, c’est du cinéma’’.

Aniaba Saint-Clair – Medium

Lire aussi : Love Gugu réveille l’affaire lapement de 21H à 06H et fait de graves relations sur Yvidero

Pour la présenter, l’animateur Aniaba faisait son cinéma au sens propre car on pouvait le voir dans les filets des poteaux d’un terrain de football ou alors dans une posture insolite. C’est avec lui que nos jeunes âges connurent des noms comme Maryline Monroe, John Wayne, et plus près de nous, Sidiki Bakaba qui deviendra Sijiri Bakaba. Où qu’il se trouve, qu’il veuille bien recevoir nos hommages.

3-Biram Diawara : Si nos souvenirs sont exacts, Biram Diawara était sénégalais. Il fut de ces jeunes animateurs qui ont ouvert la deuxième chaîne Radio ‘’fréquence 2’’.

Biram Diawara : ''Si Fréquence 2 m'appelle, je suis prêt'' - Top Visages

Il appartient à l’époque (en animation) de Consty Eca, retourné lui au Cameroun son pays, Touré Aboubakar, Juliette Anzian, Pol Dokui et bien d’autres talents qui tenaient éveillés les jeunes étudiants que nous étions au milieu des années 90. Il semble que Biram Diawara soit retourné au Sénégal.

4-Nam Campbell : cet animateur est apparu sur les écrans de la RTI par un heureux concours de circonstance ; cette circonstance fut les émissions de vacances ‘’Variétoscope’’. Nam Campbell remporta le trophée de meilleur narrateur du fait historique pour le groupe ‘’Eveil d’Adjamé’’ en 1992 si nos souvenirs sont exacts.

Et le fait qui marqua les jurés, c’est celui relatif à Chaka Zulu. Mais avait surtout une voix grasse. Nam Campbell a donc convaincu par la qualité de sa narration portée par une voix pour, celle qui lui ouvrit les portes de la maison bleue. Après quelques années d’animations des émissions grand public, il a lui aussi disparu. Il se serait exilé du côté de l’Afrique du Sud.

Lire aussi : Defty, le ‘’Francis Woodié’’ du rap ivoire ? Agacé, le rappeur répond à la comparaison inappropriée

5-Romy Roméo : Romy Roméo, quant à lui, appartient à la génération plus récente des animateurs de la RTI. En 2000, lorsque la chaîne thématique ivoirienne TV2 lance un casting, Romy Roméo tente le coup.

Aucune description de photo disponible.

Trois jours après le lancement de la nouvelle grille, le plateau de l’émission Reflets s’offre à lui. Ensuite vient l’émission quand la musique est bonne avec des personnalités et des célébrités mais surtout ‘’Vidéo à la carte’’ qui le positionne confortablement dans le cœur de la jeunesse ivoirienne. Mais Romy Roméo Nahounou a lui aussi disparu. Il serait installé en France.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI