Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Top 5 des idées farfelues sur des présidents africains

Dans l’histoire politique de certains pays africains, des idées, à la limite du mythe se sont encroûtées durablement dans la conscience collective des citoyens. L’analphabétisme des premières années post-coloniales aidant, des présidents africains ont vu leur histoire être liée à des idées farfelues. Dans ce top 5, nous passerons en revue ces idées qui ont fait les beaux jours des chaumières du grand peuple.

1- Le président Félix Houphouet-Boigny (Côte d’Ivoire)

Le premier président ivoirien, au sommet de son règne dans les années 80, avec sa forte personnalité sur la politique africaine était déjà lui-même un grand mythe. On disait de lui qu’il pouvait entendre depuis sa résidence ou son palais, tout citoyen qui oserait le critiquer. C’est volontairement que les rares citoyens rebelles de l’époque s’autocensuraient ou, pour parler, murmuraient entre eux, même en privé.

Lire aussi : Dossier – Cinq africaines créatrices de contenus qui ont du chien…

2- Gnanssingbé Eyadéma (Togo)

Étienne Eyadéma Gnassingbé, dit Gnassingbé Eyadéma, né le 26 décembre 1935 à Pya (Togo) et mort le 5 février 2005 a été 38 ans durant le président de la république du Togo. Lui aussi, il fut entouré de la folle idée de son invincibilité. Il se serait transformé plus d’une fois, en une petite aiguille pour se figer dans un arbre au moment où, dans des guets-apens, ses adversaires, pour vérifier qu’il était bien mort, recherchaient son corps dans les décombres de son cortège bombardé.

Togo-5 février 2022 : Déjà 17 ans que Gnassingbé Eyadéma s'en est allé. La  légende du baobab vit ! | Icilome

3- Leopold Sédar Senghor (Sénégal)

Premier agrégé africain, agrégé de grammaire et premier académicien africain, le premier chef du Sénégal moderne passait pour un érudit (ce qu’il était effectivement) mais une grosse affabulation vient embaumer sa vie.

Un homme, un stade : Léopold Sédar Senghor / Foot & Patrimoine / Un homme,  un stade / 2 décembre 2016 / SOFOOT.com

On racontait qu’il aurait donné ordre à sa garde de lui tirer dessus s’il lui arrivait de commettre une faute d’expression. Et à la vue d’un train qui arrivait à une gare en sa présence, il aurait dit : ‘’elle arrive…’’. Croyant tenir là l’occasion de faire la peau au président parce que le ‘’elle’’ présagerait ‘’une train’’, l’homme de lettres aurait précisé immédiatement : ‘’ la locomotive arrive’’, ramenant dès lors ses potentiels tueurs à leur vocabulaire pauvre.

Lire aussi : “Vénéré Maître, votre altesse Akwaba…” Francis Mvemba accueilli comme un roi en Côte d’Ivoire (vidéo)

4- Jean Bedel Bokassa (Centrafrique)

Jean-Bedel Bokassa, né le 22 février 1921 à Bobangui (village de la préfecture de Lobaye) et mort le 3 novembre 1996 à Bangui, est un homme d’État et un militaire centrafricain qui fut le deuxième président de la République centrafricaine à partir de 1966, à la suite du coup d’État de la Saint-Sylvestre, avant de se faire proclamer empereur sous le nom de Bokassa Ier en 1976.

Bokassa Ier ou la folie des grandeurs

Mais Bokassa, c’était aussi cette grosse rumeur de cannibalisme qui lui avait sérieusement collé à la peau. Même si le cannibalisme était interdit en Centrafrique, Jean Bedel Bokassa fut, d’une manière ou d’une autre victime de la manducation (le fait de manger la chair d’un ennemi tué qui conférerait de la force à celui qui en consomme). La rumeur pourrait avoir été amplifiée par le fait qu’étant un homme de pouvoir avec de nombreux ennemis, Bokassa, pour se donner encore plus de pouvoir, ne pourrait-il pas en avoir consommé ?

En tout cas, la rumeur fit grand bruit. Il aurait même, en plaisantant, chuchoté à l’oreille d’un hôte français à l’occasion d’un dîner qu’on lui avait servi de la viande humaine. Finalement, lorsqu’il fut arrêté pour trahison et jugé en 1987, Bokassa 1er fut acquitté des accusations de cannibalisme.

5- Robert Mugabé (Zimbabwe)

Lire aussi : Le saviez-vous ? Un sceptre de la Reine Elisabeth II portait à son bout un diamant sud africain de 262 milliards de FCFA

Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour a été à la tête du Zimbabwe de 1987 à 2017, soit 30 ans de regne jalonnés d’idées aussi loufoques les unes que les autres.

Qui était Robert Mugabe ? - BBC News Afrique

On lui attribue des citations-punchlines devenues très célèbres dans les causeries entre amis. Mais une polémique, vite éteinte par un proche du héro de Harare voulait que Robert Mugabé s’endorme volontairement lors des grandes rencontres internationales. Contrairement à cette autre idée farfelue, l’homme de Zimbabwe ‘’reposait ses yeux’’ car ne pouvant supporter la forte lumière. Il regardait donc toujours vers le bas pour éviter l’éclairage des projecteurs.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI