Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Transfert : le cas des pros ivoiriens

Après la fin des différents championnats dans lesquels ils évoluent, les pros ivoiriens ses sont offerts de belles vacances sur la lagune Ebrié, pour beaucoup d’entre eux. Depuis quelques jours, la plupart ont regagné leurs clubs. Revue de troupe.

Eric Bailly : de Villareal à Manchester United

eric bailly

C’est le grand gagnant de ce mercato et de la saison qui s’annonce. Après une blessure à l’épaule, Eric Bailly reprend du service chez les sous marins jaunes et montre de belles dispositions. Pisté par le Fc Barcelone depuis sa belle campagne à la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale , sa côte va aller grandissante pour avoir de bons échos au niveau de la premier league. Leicester et bien de clubs se positionnent. Au dernier moment, c’est un coup de file de José Mourinho qui fera la différence. Bailly signe chez les reds devils pour près de 40 millions d’euros et dans la foulée célèbre son mariage en toute probité avec celle qu’il a connue au moment où il n’était pas la star qu’il est aujourd’hui.

Yaya Touré : Toujours à City

yaya toure

Avec l’arrivée de Guardiola au poste d’entraineur des Citizens, un jour ne passe sans que l’on annonce Yaya partant. Annoncé en Chine, en Italie, il est jusqu’à ce jour, joueur de Manchester City, équipe avec laquelle, il a connu une saison en demi teinte sous Pellegrini. Pendant les vacances, son ombre n’a pas été particulièrement perçue à Abidjan. L’on l’a dit en Afrique centrale pour des raisons publicitaires au compte d’une marque pour laquelle il est ambassadeur.

Salomon Kalou : le social a primé

kalou

Après les Dogues de Lille, Salomn Kalou a connu cette année sa meilleure saison avec Herta Berlin qu’il a rejoint depuis deux ans maintenant. Titulaire indiscutable, il a frappé 13 fois au but, terminant meilleur buteur de son club. Il rempile cette année encore pour la bundesliga. En vacances à Abidjan, il a fait parler de lui sur le plan social à travers la fondation qu’il pilote avec son frère Bonaventure.

Serey Dié : partira, partira pas

serey

Malgré de belles performances sur le plan personnel avec à la clé un but au poste de défenseur avec son club, Stuttgart, Serey Dié s’est blessé en fin de saison, manquant du coup, les cinq derniers matches qui ont causé la relégation du Vfb en Bundesliga 2. Partira, ne partira-il pas, c’est l’équation que lui et son staff s’attèlent à résoudre. Beaucoup discret pendant ses vacances, il a passé le clair de son temps concentré sur sa rééducation. Il aura profité aussi de ses moments de repos pour rester aux côtés de sa génitrice au village, à qui il est beaucoup lié.

Max Gradel : un pont porte son nom

gradel

Après un transfert tumultueux de St Etienne en premier league pour le promu Bournemouth, Max Gradel va contracter une blessure qui fera beaucoup de vagues. Revenu à sa meilleure forme après des scènes de ‘’travaillement ‘’, le temps de sa rééducation, Gradel a permis à son club de se maintenir dans l’élite. Pendant ses vacances, il a posé un bel acte symbolique qui restera dans la mémoire collective, faisant construire un modeste pont pour la cité Caistab dans la commune de Yopougon où il a passé une partie de son adolescence.

Bony Wilfried, une cause noble

Wilfried-Bony1

En manque de temps de jeu à cause de la présence d’un Kun Aguero étincelant, l’ex joueur d’Issia Wazi autrefois décisif avec Swansea n’a pas assez fait parler sa puissance avec les Citizens. Avec l’arrivée de Pep Guardiola, aura-t-il sa chance dans le onze de départ avec city ou sera-t-il prié d’aller voir ailleurs ? Outre des scandales qui ont alimenté ses vacances, il a été très actif sur le terrain social prenant fait et cause pour la drépanocytose.

Cyriac Gohi Bi vers Lille

GOHI BI 004

L’ex attaquant d’Anderlecht passé l’an dernier à Ostende a connu une belle saison décrochant le prix sport ivoire de meilleur attaquant de la saison. Pisté par plusieurs clubs, il devrait poser ses valises dans les prochains jours au Nord de la France chez les Dogues de Lille.

Giovanni Sio : le natif de Nantes toujours à Rennes

Giovani Sio

Le natif de Sébastien sur Loire près de Nantes qui a grandi dans la cité chaude de ‘’Belle vue’’ a signé l’an dernier à Rennes en Bretagne où il a retrouvé du plaisir. Eclipsé un temps soit peu par le jeune Ousmane Dembelé qui a signé pour Dortmund cette saison, Sio a l’occasion de s’exprimer et faire parler son pied gauche.

Serge Aurier, prêt pour la concurrence au PSG

affaire serge aurier

Mis en veille par beaucoup de faits divers, Serge Aurier n’en demeure pas moins l’un des meilleurs latéraux au monde à l’heure actuelle. Menacé par l’arrivée du jeune belge Meunier, les puristes s’attèlent à dire qu’il serait mieux pour lui de partir de Paris. Pour les vacances, il a connu plusieurs destinations, le Maroc, les Etats Unis et récemment l’Espagne à Marbella où il se prépare pour la saison à venir. Mais dans quel club ? La question reste posée.

Kolo Touré, toujours bon pour le service

KOLO3

Après de longues années à Arsenal, passé par la suite à City, Kolo défend les couleurs de Liverpool depuis deux ans, où lorsque l’occasion lui est donnée, il enchaine de belles performances. On le dit vieillissant, mais à chaque fois, il fait démentir les pronostics. Invité au mariage de Samuel Eto’o en Italie, Kolo a aussi pris part aux noces d’Eric Bailly. Annoncé sur le rocher en ligue 1, l’on attend de savoir où il évoluera cette saison.

Seydou Doumbia, direction Suisse

Seydou Doumbia AS Roma Close Up

Avec le CSK Moscou, Seydou Doumbia va de prêt en prêt. Après l’As Roma, il a fait un tour en Angleterre à Newcastle. Cette année, il évoluera sous les couleurs du FC Bâle en Suisse. Joueur efficace devant les buts, il peine à marquer de son empreinte l’équipe nationale où jusque là il n’a pas connu de réels succès. Annoncé il ya quelques années dans de grands clubs, Seydou Doumbia n’a pas encore franchi le cap qu’il faut.

Seydou Keita

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,