Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Tremblement de terre au Ghana/ Ce n’est pas la première fois: Voici le record enregistré par le pays en terme de secousses sismiques et de séismes

Dans la nuit du Mercredi 25 au Jeudi 26 Juin (entre 22heures et 23 heures) un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a perturbé la quiétude du peuple ghanéen.

C’est dans la ville de Gbawe, située au sud-est du Ghana, non loin d’Accra que s’est déclenché le tremblement de terre. À l’heure actuelle, aucun bilan officiel n’a été établi mais ce n’est à l’évidence pas la première fois que le Ghana enregistre ce genre de secousses sismiques ou tremblements de terre. La première fois qu’a eu lieu un tremblement de terre sur le sol ghanéen, c’était en 1615 à Elmina. Une forteresse a été détruite.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: Le Président Laurent Gbagbo perd l’un de ses plus proches collaborateurs

Puis, 21 ans plus tard soit en 1636, ce fût le tour de Axim (près de la frontière ivoirienne) de subir un choc sismique de magnitude 5,7. Des mineurs y ont été enterrés vivants. Accra a vécu son infortune durant l’année 1862 où un tremblement de magnitude 6,5 s’est déclaré. Le bilan a fait état d’importants dégâts matériels et 3 pertes en vies humaines. 1906, 1939, 1964, 1969, 1997, 2003 sont également des dates marquées par d’autres tremblements survenus dans le pays.

Par ailleurs, selon Dr Paulina Amponsah, des secousses sismiques d’une magnitude inférieur à 4 ont été détectées dans le pays au cours des deux dernières années plus précisément les 24 Mars et 9 Décembre 2018, ainsi qu’en Janvier, Février et Mars 2019. Le dernier en date reste la secousse sismique du Mercredi 25 Juin 2020.

Lire aussi : Foot : Après l’Allemagne, voici le pays où Salomon Kalou veut jouer !

A toutes fins utiles, rappelons que la magnitude est la puissance d’un tremblement de terre. Plus le séisme a libéré d’énergie, plus la magnitude est élevée. Le séisme de Valdivia (chili-1960) estimé à 9,5, reste à ce jour, la magnitude la plus élevée jamais enregistrée.

Frontalière du Ghana, la Côte d’ivoire semble relativement à l’abri de ces phénomènes même si le pays a enregistré le 6 août 2012 un tremblement de terre sans grands dommages dans la région de grand lahou.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,