Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Tuerie de Dallas : Barack Obama va se rendre dans la ville en deuil

Barack Obama se rendra à Dallas mardi 12 juillet 2016. Le président des Etats-Unis a écourté son voyage en Europe après la mort de 5 policiers, tués par un ancien combattant noir, qui voulait venger sa communauté contre les violences policières. La tâche est très délicate, dans un contexte de manifestations incessantes et d’arrestations de plus en plus nombreuses. La Maison Blanche a d’ores et déjà annoncé que le président américain prononcera un discours lors d’une cérémonie oecuménique.

Des centaines de personnes ont été interpellées ce week-end lors de manifestations en Louisiane et dans le Minnesota, deux Etats théâtres de violences policières. Ces derniers jours, deux hommes noirs ont été tués à bout portant par la police, alors qu’à Dallas, ce sont des policiers qui ont été pris pour cible.

Pour Barack Obama, la situation est déchirante. Le président est critiqué par la communauté noire, pour son manque d’apparente empathie avec les victimes de bavures policières. Il est critiqué par les forces de l’ordre qui, au contraire, l’estiment trop favorable aux mouvements de droits civiques. L’équilibre est difficile à trouver. Les incidents violents se succèdent depuis deux ans.

A Charleston, des paroissiens noirs ont été tués par un suprématiste blanc. A Orlando, des homosexuels ont été victimes d’un crime de haine, et à Dallas des policiers ont été pris pour cible par un sympathisant des mouvements noirs qui prônent la violence. Barack Obama l’a dit à plusieurs reprises, il faudrait que la société américaine se livre à une introspection, mais son mandat est sur le point de se terminer et la tâche est inachevée.

Devant la People’s Baptist Church, les fidèles sortent peu à peu de l’église après la fin du service religieux. Située à 10 minutes du très moderne centre-ville de Dallas avec ses grands building design, le quartier offre un tout autre paysage : des maisons très modestes, en bois avec un porche à l’avant et surtout une population 100 % noire.

Cette église est plantée au milieu du quartier. Dimanche matin 10 juillet 2016, comme à l’accoutumée, les fidèles sont arrivés en famille vêtus de robes élégantes, chapeaux et de costumes noirs. Le service a commencé en musique avec un orchestre de gospels, et tous les fidèles, debouts, ont chanté et frappé des mains. Puis le révérend a pris la parole. Trois jours après la fusillade, il a tenu à faire passer un message d’amour auprès de ses fidèles. Il a renvoyé dos à dos les violences policières et l’attaque de jeudi dernier qui a coûté la vie à 5 policiers.

Juste avant le service, Miri Jernigan, une jeune grand-mère responsable d’une œuvre de charité du quartier a assuré condamner les crimes commis par Micah Johnson, ce jeune noir responsable de l’attaque de jeudi dernier. En même temps, elle est assez pessimiste sur l’avenir des relations entre Noirs et Blancs au Texas. Elle sait de quoi elle parle : dans les années 1960, sa mère avait été battue par un policier devant un magasin, et son père tué par un autre 20 ans plus tard à Dallas.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,