Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Tunde Alibaba: Parcours d’un artiste pluridimensionnel

Babatunde Florentin Agonglo (mieux connu sous le pseudonyme Tunde Alibaba) est un artiste d’origine béninoise.
Titulaire d’une Licence en Finances et Contrôle de gestion, Tunde est aussi un grand musicien, chanteur, guitariste, percussionniste et batteur, qui brille par son talent, l’originalité de sa musique et sa collaboration avec de grands noms de la musique africaine.

Lire aussi : Portrait / Dans l’univers du génie de Voodoo Group

Voici son histoire

Tunde Alibaba s’éprend très tôt de la musique. À l’école, tout petit déjà, il gratifie ses amis de sa belle voix en interprétant diverses chansons.
En classe de 4ème, il s’adonne à la batterie et son talent si perçant en subjugue plus d’un. À commencer par son père qui, lorsque le fiston atteint la Terminale, entreprend d’affiner et professionnaliser ce talent brut en l’employant en tant que stagiaire dans son école de formation. Là, il rajoute une corde à son arc déjà bien garnie: la maîtrise de la guitare.

Lire aussi : Barbara Kanam : Portrait de « l’ African Diva » l’une des plus voix du continent

Inconditionnel amoureux de la musique, il décide d’explorer de fond en comble les mystères de cet art afin d’emplir sa palette musicale. Il part donc en Europe afin de réaliser le rêve de sa vie: devenir un musicien coté et incontournable. Il s’enrichit de rencontres avec d’autres musiciens baignant dans de multiples univers et sortis des plus grandes écoles de musique.
Sa carrière décolle ainsi et l’or pur se révèle à tous. L’homme possède un style musical très marqué, influencé par ses origines ouest-africaines. Il prend ainsi sa source dans les diversités musicales du Bénin (son pays d’origine), de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Ghana.
Sa musique rythmée de cadences Hight life – Afro-Beat – Afro-zouk a pour support des instruments modernes (guitare, drums, conga) et plus traditionnels (Agossa – Gankuekue – Gangan – Assogue) .

Il interprète en général ses chansons en 4 langues : français, Minan, Yoruba et le fon, sa langue maternelle.

Lire aussi : Portrait : Hawa Boussim, de femme de ménage à une star internationale

Son palmarès musical en 13 années

De 2005 à 2007, Tunde a été batteur et chantre à la Chorale des anges de Bon Pasteur à Cotonou. Des années 2007 à 2010, il a excellé en tant que guitariste spécialisé en électrique au collège et au sein de la même chorale. Les années 2010 à 2012 ont été témoins de l’expansion de son talent quand il est nommé chef et dirigeant de l’orchestre champion des concours interuniversitaires du Bénin.

De 2012 à 2014, il est en tournée dans toute l’Afrique, accompagnant diverses vedettes africaines (Papa Wemba, Angélique Kidjo, Bayo Agoglo et bien d’autres) comme percussionniste, batteur et vocaliste.
L’année 2014 marque un tournant décisif dans la carrière de l’homme puisqu’il est responsable à l’organisation et membre du Conseil international de la musique (CIM) à la maison de l’UNESCO à Paris entre le 5 et le 9 juin de cette année.

Lire aussi : Portrait / Gbazé Thérèse, un parcours presque réussi

De 2014 à 2016, Tunde Alibaba est en tournée à travers l’Europe en tant que percussionniste et batteur. Il participe aussi à la 13 ème édition de l’Alanya Jazz Day en tant que percussionniste de Rachelle Jeanty.
L’année 2017 à 2018 est marquée par la finalisation de son tout premier single dénommé ‘’Love Ye’’ mixé et masterisé en collaboration avec le célèbre arrangeur David Tayorault, ainsi que et deux autres titres enregistrés en Europe et à Abidjan.

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,