Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Un architecte néerlandais imagine une île artificielle pour accueillir les migrants

iles3Le projet de Theo Deutinger, intitulé «Europe in Africa», consiste en une île construite de toutes pièces entre la Tunisie et l’Italie sous forme de ville-état louée par l’Union européenne pour 99 ans… tout simplement.

Un nouveau pays «doté de sa propre constitution, sa propre économie et son propre système social», c’est ce qu’a décrit Theo Deutinger, un architecte néerlandais, au Washington post pour expliquer son grand projet d’accueil de migrants. A la tête d’un cabinet spécialisé dans des travaux pratiques et théoriques sur le thème de la mondialisation, Theo Deutinger se targue d’inventer «la première ville véritablement européenne». Après l’accueil chez des particuliers ou la multiplication des camps de réfugiés, cette nouvelle idée dénote par son originalité.

Baptisé «Europe in Africa» (EIA), le projet consiste en la fondation d’une île artificielle construite sur une bande de fond marin située à la frontière des zones économiques italienne et tunisienne, en Méditérannée, et pouvant accueillir tous les migrants désireux de s’y installer.

 iles2

«A l’image des Etats-Unis lors de l’édification de cette nation»L’architecte a dessiné une île capable d’héberger à la fois les migrants traversant la mer chaque semaine sur des boat people et tous les réfugiés économiques ayant fuit leur pays en crises. «Ce serait à l’image de ce qui a été fait aux Etats-Unis, lors de l’édification de cette nouvelle nation, aux XVIIIème et XIXème siècles, lorsque les villes et les villages pionniers construisaient l’avenir de la superpuissance que nous connaissons aujourd’hui» explique l’ambitieux Theo Deutinger au journal américain. Le designer néerlandais a imaginé un système de navettes fluviales qui relieraient le continent africain à l’île pour accueillir les candidats. Ceux-ci obtiendraient au bout de cinq ans de résidence et de services rendus la «nationalité européenne»… Le territoire en question serait loué par l’UE à l’Italie et à la Tunisie par contrat, sur une durée de 99 ans et serait ainsi la première ville à faire partie de l’Europe sans appartenir à un état européen.

Sur son site internet, l’EIA est décrite comme désireuse de «se battre contre différents affreux déficits» dont «le voyage illégal et mortel en mer Méditerranée». Le site mentionne des centres de demandeurs d’asile de pays européens sous-dimensionnés et ressemblant parfois à des hôpitaux, «mais pratiquement des prisons» et explique son envie d’aller contre cette situation d’enlisement.

Un projet aux faiblesses incontestables

Missionnés par le cabinet néerlandais, un groupe de chercheurs et d’étudiants de l’Université d’Eindhoven travaillent à améliorer ce projet pour le rendre plus crédible aux yeux des dirigeants européens. Theo Deutinger a déjà essuyé plusieurs refus de la part d’hommes politiques néerlandais à qui il priait de transmettre son étonnant projet à la Commission européenne.

L’architecte reste cependant conscient des faiblesses de son idée, connaissant les priorités économiques de l’Europe et le risque, théorique, que les migrants continuent de ne rêver que d’atteindre le Vieux continent, où la promesse d’une vie meilleure leur semblerait plus évidente que sur une plateforme montée artificiellement et un régie par un système inventé par des chercheurs…

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,