Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Un homme emprisonné à cause d’une publication sur Facebook

Un internaute identifié comme Habibi Rabiu, a été condamné à deux mois de prison pour avoir publié de fausses informations sur sa page Facebook. Les faits se sont déroulés au Nigeria notamment dans l’Etat de Kogi.

Rabiu a été arrêté par des agents du Département des services d’État et inculpé devant un tribunal pour une publication sur Facebook.

Lire aussi : Nigeria : la police découvre un hôtel où des mineures sont utilisées comme esclaves sexuelles (photos)

« Le rythme auquel la fièvre tue les gens dans l’État de Kogi est alarmant », a-t-il publié. Selon les informations, le message aurait été publié pendant l’Etat d’urgence décrété lors de la pandémie du COVID-19.

L’avocat de l’accusation, M. A. Abaji, dans sa plaidoirie devant le tribunal, a déclaré que l’accusé par sa publication, avait agi contrairement à l’article 393 du code pénal de l’État de Kogi en intimidant les gens, en suscitant la peur et en incitant les gens contre le gouvernement de l’État.

Il a noté que l’accusé avait déclenché une fausse alerte sur le taux de mortalité au milieu de la pandémie en 2020. Abaji a également souligné que l’épidémiologiste d’État, qui a été invité à témoigner pour vérifier les affirmations de Rabiu, a révélé qu’au moment où l’accusé a publié le message sur les réseaux sociaux, le taux de mortalité dans l’État était normal.

Lire aussi : Pour manifester contre l’avortement, elle se met nue à l’église

L’avocat de la défense, E .A. Iwu, cependant, a fait valoir que l’accusé avait agi sur la base de l’émotion après que sa sœur, qui avait reçu un diagnostic de fièvre, soit décédée.

Le président de la Chambre, Premier Magistrat A.A. Agatha, dans son jugement, a condamné l’accusé à deux mois d’emprisonnement sans possibilité d’amende en plus du

paiement de 5 000 nairas comme le prévoit la loi. Abaji aurait payé l’argent avant d’être transféré dans un centre de détention.

E.L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI