Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Un prêtre condamné à 30 ans de prison pour meurtre

Un tribunal du Malawi a condamné un prêtre catholique à 30 ans de prison pour le meurtre en 2018 d’un homme atteint d’albinisme, dont il avait prévu de vendre certaines parties du corps.

La juge Dorothy NyaKaunda Kamanga, qui a rendu le verdict ce lundi 27 juin, a condamné le prêtre catholique Thomas Muhosha, ainsi que le policier Chikondi Chileka et trois autres personnes à 30 ans de prison avec travaux forcés pour trafic d’organes humains.

La victime s’appelait MacDonald Masambuka, et était âgée de 22 ans.

Lire aussi : Pour ses injures grossières, Bleu Brigitte lance une terrible malédiction à Aya Robert

La victime a été portée disparue en février 2018 et son corps a été découvert un mois plus tard, sans les jambes et les bras. Il a été violemment tué dans un cimetière après que son frère l’ait trompé en lui disant qu’ils lui avaient trouvé une épouse potentielle et qu’il devait venir la rencontrer.

Au total, cinq personnes ont été emprisonnées à perpétuité pour le meurtre du jeune homme, dont son frère. Avec le prêtre, quatre autres ont été condamnées à 30 ans de prison.

« L’infraction a été motivée par le handicap du défunt, celui de l’albinisme », a déclaré le juge.

Selon lui, le prêtre, qui dirigeait une paroisse à Machinga, à 100 kilomètres au nord-est de la deuxième ville du pays, Blantyre, avait trahi la confiance que beaucoup avaient placé en lui. Le meurtre a eu lieu au plus fort d’une frénésie qui a vu plus de 40 personnes atteintes d’albinisme assassinées et des dizaines d’autres agressées.

Lire aussi : Olivia Yacé recadre méthodiquement un internaute sur l’utilité d’une Miss

Boniface Chibwana, le coordinateur national de la Commission catholique pour la justice et la paix au Malawi, s’est félicité de la condamnation. Il a également déclaré qu’il était nécessaire d’intensifier les efforts pour arrêter les attaques perpétrées contre les albinos.

L’Église catholique du Malawi dit qu’elle travaille sur le processus de retrait de Muhosha de la prêtrise.

E.L.D

VOUS AIMEREZ AUSSI