Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Un spécialiste explique les suspensions massives des comptes instagram des artistes

Il y a une semaine que les réseaux sociaux publiaient la suspension du compte Instagram de l’influenceuse et cheffe d’entreprise Emma Lohoues. Au moment où les curiosités s’attardaient sur ce cas inexpliqué, plus d’une bonne vingtaine d’artistes ivoiriens voyaient les leurs également suspendus.

Lire aussi : Didi B feat. Jr Low, Tam Sir – En Haut (Paroles)

On peut citer pèle-mêle Ariel Sheney, Suspect 95, Mc One, Kikimoteleba, Jr Low, Xma, Bmuxx Carter, Andy S, Dre A, J Haine, Jus D’orange, Fior2bior…Qu’ont-ils bien pu faire, nos stars, pour voir leurs instruments de communication avec leurs abonnés connaitre ce sort étrange ?
Dominique Gnamba, directeur de ‘’MADigitale’’, un homme averti pour ces questions a tenté une explication. C’était au micro de Mulukuku DJ ce 20 septembre 2022. Selon lui, il s’agissait ‘’des erreurs de Facebook’’ pour ceux pour qui les comptes ont été récupérés.

Lire aussi : AFRIMA 2022 : Didi B nominé 5 fois dans le contingent ivoirien

Pour les autres, l’une des raisons est la suspicion légitime des cas de boostage des comptes pour avoir plus d’abonnés (il y a des logiciels pour). Dominique Gnamba le dit de façon générale : ‘’ lorsque tu as beaucoup d’abonnés en un temps restreint, on peut penser que tu achètes des abonnés mais ce n’est pas pour autant que tous ceux qui ont été bloqués sont dans le même cas, ça peut arriver que si tu paies des abonnés, Facebook s’en aperçoive…’’.
L’autre raison selon monsieur Gnamba serait le piratage. Et les administrateurs de Facebook qui se sont certainement rendus compte que les comptes étaient en train d’être piratés ont pris sur eux de les suspendre, une manière de tirer la sonnette d’alarme. Dans ce cas, il suffit de faire simplement une demande pour retrouver le compte. C’est le cas de figure qui devrait être celui de nos artistes.

Lire aussi : Le saviez-vous ? Un sceptre de la Reine Elisabeth II portait à son bout un diamant sud africain de 262 milliards de FCFA

Mais il y a, on ne le dira jamais assez, l’indiscipline dans l’usage de ces outils. Ne pas respecter les règles de la communauté Facebook ou instagram et bonjour, ce sont les dégâts. Un détail toutefois ! Ces artistes peuvent retrouver leurs comptes avec leurs contenus en vingt quatre heures ou moins à condition qu’ils travaillent avec l’une des majors que sont Sony, Universal, Warner ou MADigital qui sont en deal directement avec Facebook ou Instagram. Tout est là. A chacune des victimes d’apprécier.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI