Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Une pétition pour l’interdiction de l’artiste nigérian Burna Boy lancée en Afrique du Sud : les raisons

Les artistes sud-africains en ont gros sur le cœur après ce grave incident xénophobe survenu il y a quelques mois. En fait, ceux-ci sont remontés contre l’artiste nigérian Burna Boy qui avait eu des propos de colère contre leur pays à l’occasion des violences xénophobes qui y ont causé le décès des ressortissants nigérians.

En effet, celui-ci avait déclaré sur son compte twitter ceci : « Je n’ai pas mis les pieds en Afrique du Sud depuis 2017. Et je ne retournerai jamais en Afrique du Sud pour quelque raison que ce soit jusqu’à ce que le gouvernement de l’Afrique du Sud se réveille et réalise vraiment un miracle, car je ne sais pas comment ils pourraient éventuellement réparer ça ».

Lire aussi : En France pour voir ses arrière-petit-enfants, la grand-mère de Dj Arafat lance un message aux Chinois

Pour montrer son mécontentement face à cette barbarie exercée sur ses ‘’frères’’. Une déclaration qu’il a fait suivre d’une série de tweets dans lesquels il demandait aux Noirs qui étaient agressés de riposter pour se défendre.
Un message qui n’a pas été du tout du goût des artistes sud-africains qui ont vu en cela, « une incitation à la haine et à la violence ».
Ainsi, le Collectif Tshwane (collectif des artistes contre la venue de Burna Boy en Afrique du sud) a décidé d’envoyer à leur ministre de tutelle une pétition interdisant à Burna Boy de fouler le sol Sud-africain en raison de “ses posts à caractère haineux”.

« Quiconque a pensé que le pays avait besoin de plus de scènes plus macabres, l’aurait fait en grande partie à la suite de l’incitation insensible, trompeuse et injustifiée de l’artiste Burna Boy. Non seulement, il a répandu des mensonges par le biais de son vaste programme, mais il a littéralement incité à la haine et à la violence. (…) Nous ne voulons pas de lui dans notre pays, ni aujourd’hui ni jamais », a déclaré le Collectif Tshwane.

Lire aussi : 26 décembre, 26 janvier, 12 Août…Universal Music et la YoroGang affûtent leurs armes

Notons que l’artiste est invité à des concerts qui se tiendront les 23 et 24 Novembre prochains. Et c’est à ces deux concerts et à bien d’autres qu’ils refusent de le voir.

Cette PÉTITION récoltera-t-elle les signatures escomptées ? Seul le temps nous le dira. Nous y reviendrons.

Dylaurette YOUKOU

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,