Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, qui brigue un troisième mandat controversé à l’élection présidentielle de samedi, a accusé l’opposition, qui prône la « désobéissance civile », « d’envoyer des jeunes gens à la mort », dans un entretien à l’AFP mercredi.
« Il faut qu’ils (l’opposition) arrêtent d’envoyer des jeunes gens à la mort (…). Je ne vois pas pourquoi l’opposition appelle à la désobéissance civile qui conduit à des actes criminels », a déclaré le président, « déplorant la trentaine de morts » décomptés dans des violences préélectorales depuis le mois d’août en Côte d’Ivoire.
« Nous savons que des problèmes ont été suscités par l’opposition. Nous avons des preuves et après les élections nous allons engager des poursuites. Nous allons poursuivre les acteurs et les commanditaires (…) quelque soit le rang de la personne », a prévenu Alassane Ouattara.
La campagne électorale se déroule dans un ambiance tendue, émaillée de violences depuis le mois d’août et l’annonce de la candidature du président Ouattara, 78 ans, à sa réélection….LIRE LA SUITE
VOUS AIMEREZ AUSSI