Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Voici les pays où il est interdit de célébrer l’amour

Si le 14 février tient en haleine les amoureux de la plupart des pays du monde, dans d’autres Etats par contre, comme en Asie et au Moyen-Orient, ce sont plusieurs groupes religieux ou politiques qui mènent une guerre farouche contre Cupidon et les fleurs rouges. Tous avancent les mêmes arguments selon lesquels, cette fête serait contraire aux valeurs et à l’enseignement de l’Islam. En voici 5 exemples :

Lire aussi : Saint Valentin : Les stars ont fait des jaloux

Le Pakistan : Ici, tout évènement et toute couverture télévisée de la Saint-Valentin sont interdits pour la seconde année consécutive. Tout simplement parce que la fête est jugée ‘’non islamique’’. Des groupes ont même protesté depuis quelque temps, contre les ‘’risques’’ que représentent les “petits cœurs” et les “Ours en peluche”, pour les 65 % de la population des moins de 25 ans. Au Pakistan toujours, la Saint-Valentin est symbole d’immoralité, de nudité et d’indécence. Célébrer cette fête dans l’intimité de la maison est sans conséquence. Mais si un couple pakistanais s’avise de s’afficher dans un endroit public, il en subira toutes les conséquences.

Lire aussi : Saint-Valentin : Dj Kedjevara en… « Collés et Cimentés »

La Malaisie : Dans ce pays, la Saint-valentin est remise en cause car accusée de faire la promotion de l’amour hors mariage et pousse à mettre son(sa) bien-aimé(e) sur un piédestal ; or l’idolâtrie est un péché. Les moyens de lutte contre la célébration de cette fête vont très souvent jusqu’à des raids de la police des mœurs dans des hôtels, pour arrêter des couples musulmans non mariés. La loi malaise est stricte là-dessus et punit tout musulman qui aurait de relations dites “impropres”, jusqu’à 2 ans de prison et de plus de 900 dollars d’amende.

Lire aussi : St Valentin, Diner « Cœur à Cœur » : Abidjan aux couleurs de l’amour et du partage

L’Iran : Dans la République islamique, la Saint-Valentin est perçue par les autorités comme étant le symbole de la “décadence occidentale”. Une directive incite même à empêcher le rassemblement de filles et de garçons échangeant des peluches, des fleurs et des chocolats. Si par malheur cela arrive, le propriétaire du lieu fautif en supportera les conséquences.

Lire aussi : Saint-Valentin : La boulette de Blaise Matuidi

L’Arabie Saoudite : Aux yeux des autorités de ce pays, fêter la Saint-Valentin équivaut à un crime. En 2008, les roses rouges y ont été bannies. La police est même en patrouille dans les rues pour traquer les fleuristes, les confiseries, les vendeurs de souvenirs. La police religieuse aussi publie dans les journaux des avertissements pour signaler à la population, les sanctions qui seront prises contre quiconque se hasarderait à participer aux célébrations de la Saint-Valentin. La lutte va encore plus loin puisque depuis plusieurs années, il est interdit de porter du rouge lors de cette fête.

Lire aussi : Coupé Décalé: Debordo Leekunfa inquiet

L’Indonésie : La fête est prohibée depuis 2012 parce que les Indonésiens la considèrent comme étant contraire aux valeurs de l’islam. Mais cette idée reste encore controversée. Ce qui n’empêche pas la police de mener des opérations ‘’coups de poing’’ dans des commerces en se saisissant des préservatifs qui y sont vendus. L’Indonésie est un pays laïc à très grande majorité musulmane, mais qui pratique un islam modéré. Les indonésiens ne suivent donc pas ces interdits.

Pendant que le tout-Abidjan vibre aux sons de l’amour depuis début Février, dans certaines villes asiatiques et du Moyen-Orient, c’est plutôt (hélas) la chasse aux amoureux.

Déborah Scott

Share, , Google Plus, Pinterest,