Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Web comédiens ivoiriens : Les nouvelles graines du rire (part 1)

Le monde se digitalise. Les réseaux sociaux, ces outils vitaux de la nouvelle communication, ont donné naissance à de nouveaux visages du rire.

On assiste aujourd’hui a une vraie montée en puissance de ces nouveaux acteurs du déploiement de la bonne humeur. Éveilleurs de conscience, moqueurs, caricaturistes des faits de société, c’est toujours dans un style caractérisé par l’autodérision qu’ils parviennent à dérider même le plus amer des internautes.
Du plus sérieux au plus hilarant, ils ont à leur actif des milliers de followers et d’abonnés et sont devenus quasi indispensables sur la Toile.

En voici quelques-uns :

Observateur Ebène : Il est l’un des vétérans du phénomène « web comédie ». A travers ses vidéos, il a promu sa langue maternelle, le baoulé, en parodiant des situations de la vie. Amany Florent (de son vrai nom) est le plus célèbre des youtubeurs ivoiriens avec plus de 233.000 abonnés. Adulé sur Facebook et Twitter, le talent du comédien l’a conduit dans l’Hexagone où il a fait les plus grands plateaux de télévision français. Il réside toujours actuellement dans le pays.

Résultat de recherche d'images pour "observateur ébène"

Sa c koi sa enkor

Web série ivoirienne qui cartonne, « sa c koi sa enkor » s’est très vite imposée dans la sphère audiovisuelle ivoirienne. Cette troupe de comédiens 2.0, composée entre autres de Wilfried Nanga , Moses Ahouné et Jennyfer Kissi, a séduit les ivoiriens par leurs vidéos drôles et ingénieuses. Activement suivis sur les réseaux sociaux avec plus de 900.000 abonnés sur Facebook et un peu plus de 166.000 sur Youtube, leur talent s’étend par-dessus le monde du digital.

Image associée

Yvidero la Didi : Cette jeune étoile du rire ivoiro-capverdienne est dotée d’un talent à couper le souffle.Aujourd’hui incontournable, Madame « A bout portant » (sobriquet inspiré d’une de ses vidéos) était présente sur le plateau de C’Midi (talk-show ivoirien) en février 2017, histoire de se présenter aux Ivoiriens, alors qu’elle réalisait déjà quelques vidéos.

Sa carrière a ensuite pris un bel envol. Sa force : dépeindre les tares de la société ou des situations du quotidien avec un naturel et une spontanéité dont elle seule a le secret. Elle est suivie par plus de 195.000 personnes sur Facebook. Elle est suivie par 22.000 personnes sur Youtube.

 

Kevine Obin Kevine : Obin est un jeune étudiant en journalisme résidant en France. Sa jeunesse, son côté fun et décalé agrémentent ses productions videos qui régalent les internautes. Avec lui, c’est le rire à outrance. Suivi par près de 60.000 personnes sur Facebook, il est l’une des révélations 2017 de ce réseau.

Résultat de recherche d'images pour "kevine obin"

L’Excès : De la même trempe que Kevine Obin, ce jeune homme surnommé L’Excès fait tache d’huile avec plus 54 000 abonnés sur Facebook. Il réalise à propos des vidéos en collaboration avec Yvidero et Kevine O.

 Braising girl : Comme son nom l’indique, « braising girl » est selon l’argot ivoirien une « braiseuse / attacheuse » (ndlr : taquineuse, moqueuse). Et elle le fait étonnamment bien.

Mêlant le rire à des vérités crues, la cote de cette jeune fille n’a de cesse de grimper. Ses plus de 100.000 abonnés sur Facebook ne contesteront pas cette affirmation.

Notons que la liste n’est pas exhaustive surtout avec l’arrivée de nouveaux talents dans l’arène. Ce nouveau phénomène supplantera-t-il la comédie classique ? A suivre…

Carole G

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,