Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

‘’Yako à tous’’, la petite bourde linguistique de Ferre Gola aux ivoiriens

Jésus de Nuances, le chanteur de rumba congolais est à Abidjan pour un spectacle au Sofitel Hôtel Ivoire le 05 novembre prochain. Reçu sur le plateau de Cheik Yvan, le chanteur voulant saluer les spectateurs et téléspectateurs en ivoirien, à sorti une petite méprise linguistique :

‘’Je dis Yako à tout le monde, bonsoir à tous’’ a dit-il en prenant place dans le studio. Malheureusement, le ‘’YAKO’’ en langue Akan de Côte d’ivoire est le salut de compassion adressé à un individu sinistré, soit par deuil ou tout autre événement malheureux.

Lire aussi : Le chantre Excell à propos de son défunt fils « tu es et tu resteras mon ange »

Il aurait fallu dire ‘’Dja nou oh’’ pour s’adresser aux hommes, ensuite ‘’Mo anouoh’’ pour les femmes. Et c’est aux hôtes qui reçoivent bien entendu qui devraient répondre ‘’Akwaba’’ et non celui qui arrive comme l’a laissé entendre Cheick Yvan. ‘’Akwaba’’ signifie ‘’soyez les bienvenus’’.

En définitive, Ferre Gola mérite des circonstances très atténuantes ; il est même à féliciter pour avoir essayé de s’ivoiriser. Quant à Cheik Yvan, il a finalement pris le ‘’raccourci’’ du ‘’coucou’’ passe-partout. En tous les cas, cette petite bourde n’a rien enlevé à la bonne humeur distillée par Cheikson Padaud et ses chroniqueurs.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI