Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Yaya Touré, ce qu’on retiendra de lui

Pris en ce moment dans une guerre ouverte entre Guardiola et son agent Dimitri Seluk, Yaya Touré a fait ses adieux à la sélection ivoirienne. Qu’est ce que l’on retiendra de lui avec les Eléphants ? En quelques points, une vue d’ensemble.

Lire aussi : MAN City – Yaya Touré : ‘‘Je reste’’

Quatre fois ballon d’or
Yaya Touré est l’éléphant le plus capé de sa génération. En plus d’avoir soulevé la coupe aux grandes oreilles (la champions league) avec le FC Barcelone dans la compétition la plus relevée sous la bannière de l’UEFA, sur le plan continental, il est adoubé de quatre ballons d’or, un titre de champion d’Afrique, le deuxième capitaine des Eléphants après Gadji Céli à offrir à la Côte d’Ivoire son second titre. Yaya aura tout subi et tout donné à l’équipe nationale.

Lire aussi : Yaya Touré : Pourquoi City lui en veut !

Finaliste malheureux
On se souvient de ses larmes dans les bras du président de la République qui avaient alimenté les réseaux sociaux. Après une énième bonne campagne en Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants échouaient une fois de plus au pied du podium avec la génération dorée. La pilule passe mal. Yaya ne digère pas cette frustration de trop et éclate en sanglots. Avec les Éléphants, Yaya a essuyé beaucoup de revers avec parfois des critiques très virulentes. Mais sûr de son fait, il attendait une seule occasion, laquelle lui a souri en 2015 après la retraite internationale de Drogba Didier.

Lire aussi : Voilà ce que Pep Guardiola dit de Samir Nasri et Yaya Touré

City lui doit beaucoup
Acheté pour 32 millions d’euros en juin 2010 en provenance de Barcelone, Yaya Touré a offert deux titres de champions d’Angleterre aux Citizens. Après six trophées en 2009 avec Barcelone, à lui seul, il permet à City de s’offrir un trophée, la FA Cup, 35 ans après.

Lire aussi : Angleterre : Grosse, grosse bagarre autour de Yaya Touré

Yaya, City, c’est la guerre !
Malgré les loyaux services rendus à City, lui et son club sont aujourd’hui à couteaux tirés, avec un homme, son entraineur, Pep Guardiola qui se trouve être le nœud gordien, et que son agent traite de ‘’roi’’. La guerre qui alimente ses rapports avec son club et qui lui sera préjudiciable a plusieurs explications. L’une d’entre elle a été évoquée dans nos colonnes.

Pour Valer Gourizo, agent de footballeur, la personnalité de Yaya est pour beaucoup dans ce qu’il vit en ce moment : ‘’Yaya est un homme froid, un peu antipathique sur les bords. Il n’est pas assez sociable. Et ça, dans la culture british, on ne joue pas avec de tels comportements marginaux…’’. N’est-ce pas finalement ce que l’on retiendra de lui. Un footballeur au talent énorme qui aura tout gagné. Mais, qui, par manque de sociabilité a une carrière qui ne vaudra simplement que par les trophées qu’il aura glanés.

G.V

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,