Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Yodé et Siro -leur histoire secrète avec feu Callé Grégoire…

Lors de la veillée funèbre de feu Callé Grégoire, Yodé et Siro sont arrivés en dernier. Ils ont remonté l’ambiance d’un cran pour rendre hommage à celui qui leur a donné la chance d’ entamer une grande carrière.

En effet, bien qu’ayant participé au concours musical « Podium » de la RTI dans leurs débuts avec le groupe ‘’Poussins Chocs’’ constitué de Yodé, Siro, feu Fifi, Petit Dénis, Bedel et autres, Yodé et Siro détiennent une histoire de leur carrière liée à feu Callé Grégoire. C’est ce dernier qui a véritablement offert la première lucarne musicale au groupe dont ils faisaient parti. Grâce à une scène offerte par feu Callé Grégoire, les portes du showbiz ont pu s’ouvrir à eux.

Lire aussi : Eléphants- Beaumelle veut Kouassi Evrard de la Chine

David Tayorault raconte l’histoire. il était membre du jury d’un concours musical d’orchestres, avec Claude Bassolé, Valen Guédé et autres. Alors que ce concours chapeauté et piloté par Callé Grégoire (à travers la firme Marlboro pour laquelle il travaillait), était destiné aux orchestres, un groupe arrive d’Abidjan pour l’étape de Divo. Bien qu’il ne soit pas prévu, les membres sont acceptés pour concourir, vu l’effort et le trajet qu’ils ont parcouru, afin d’y prendre part.

Au moment de s’installer sur la scène pour leur tour de prestation, les jeunes gens en lieu et place des instruments de musique tels que guitare, clavier, batterie et autres, prennent place sur le podium avec des tam-tams, castagnettes, grelots…

Ce qui met Callé Grégoire qui avait accepté que ces derniers y participent, dans tous ses états. Après d’houleuses discussions, on les laisse finalement prester. Et à la grande surprise, ceux qui avaient été déjà déclarés hors compétition car ne respectant pas les critères en vigueur, sont plébiscités par le public. Comme on le dit communément, « Ils ont djafoule ».

Lire aussi : FiF/René Diby contre attaque : « la candidature de Drogba validée…Le blocage vient de Etiassé. »

Sur le champ, Claude Bassolé demande leur contact, et les rencontre à leur retour sur Abidjan. Il les fait entrer en studio et ils sortent leur première œuvre intitulée « Asec Kôtôkô ». C’est le début d’une belle carrière qui sera couronnée que de succès.

Bien que les années se soient écoulées, Yodé et Siro n’ont pas oublié cette première aventure et la perche tendue par feu « Callé Grégoire », à qui ils ont tenu à rendre un hommage en lui offrant leur première prestation publique depuis la sortie de leur album « Héritage», le vendredi 14 août 2020 dernier à Cocody.

Par A.K

VOUS AIMEREZ AUSSI