Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Yodé et Siro reçus par le ministre Jean-Louis Billon

Le duo Yodé et Siro a été reçu en audience ce matin , jeudi 07 avril 2016, par le Ministre du Commerce Jean-Louis Billon à son cabinet sis à Abidjan-Plateau.

Dix jours avant leur concert événement prévu le 16 avril prochain, Daly Djédjé Gervais dit Yodé et Aba Sylvain Decavailles alias Siro ont été reçu ce matin en audience par le Ministre Jean Louis. La délégation conduite par Angelo Kabila enregistrait en plus des deux artistes Yodé et Siro,  la présence de Pekaoro Wenceslas alias Renato Vilar,  conseillé du groupe. Lors de cette rencontre, les artistes ont donné les raisons pour lesquelles leur choix s’est porté sur la personne du Ministre Jean Louis Billon. Angelo Kabila prenant la parole a expliqué au Ministre qu’ils ne pouvaient célébrer ces 20ans de carrière de Yodé et Siro sans associer l’image du ministre Jean-Louis Billon qui est un exemple et un modèle pour la jeunesse ivoirienne: « Nous vous remercions de nous recevoir Monsieur le Ministre car ce n’était pas évident. Nous ne pouvions célébrer les 20 ans de ce groupe sans passer prendre vos bénédictions et surtout vos conseils pour la suite de leur carrière parce qu’il est bien de fêter 20 ans, mais mieux de rester dans la pérennité afin d’être  aussi un modèle parfait pour la prochaine génération. Et nous sommes surs de ne pas nous tromper en vous cooptant comme la personne idéale pour nous. Et donc notre modèle d’avenir et exemple pour y arriver . Nous profitons aussi de cette occasion pour vous inviter à la célébration de cette fête car tout l’honneur sera pour nous… ». Les artistes prenant la parole ont abondé dans le même sens qu’Angelo Kabila. Il faut dire que cette idée de solliciter et inviter le ministre du Commerce à ce concert a été nourrie lors du passage de Yodé et Siro il y a quelques mois à Dabakala. Avant de se produire dans la ville chère au ministre Billon, ils avaient émis le voeux de le solliciter pour cet événement. Et c’est chose faite officiellement depuis ce matin puisque le ministre a accepté de les recevoir.

Prenant la parole, le ministre a fait savoir à ses hôtes qu’il est plutôt heureux de recevoir le duo: « C’est moi qui suis honoré de vous recevoir. C’est vous les stars. Moi je ne suis qu’un serviteur de l’état car c’est important d’avoir un service public de qualité. J’ai été  très tôt impressionné par les messages du Zouglou, surtout certaines stars du Zouglou comme vous qui véhiculez des messages forts sur les hommes publics, la société ivoirienne sans faux fuyant avec une certaine franchise. Je pense que l’opinion générale de la société ivoirienne est traduite à travers ceux qui ont le courage d’exprimer cela à travers leur art… Et moi, ça m’a toujours guidé de savoir que je ne suis pas loin des préoccupations de ce que pensent les autres. Quant on est un élu, un homme public, ce qui doit nous motiver, c’est l’intérêt général. Et moi j’ajoute toujours que si on oublie l’intérêt général on perd sa légitimité quand bien même on est élu… ».

Les échanges entre le Ministre et ses invités ont porté par la suite sur les problèmes liés aux réalités de vie des artistes dont la piraterie. Prenant acte, M. Jean-Louis Billon a demandé aux artistes de s’organiser à propos afin qu’il puisse leur apporter son soutien nécessaire. Il a souhaité pour conclure,  un excellent concert au duo de Gbatanikro qui se signale comme un véritable événement national.

Par Athanase Konan
athanasekonan@abidjanshow.com

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commentaires

Commentaires

Share, , Google Plus, Pinterest,