Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Yvidero soutient le général Makosso sur le sens du concept de la ‘’marmaille’’

Il se présente comme influenceur, coach, homme d’affaires mais n’a jamais oublié son premier sacerdoce qui est le service de Dieu. Depuis son bref séjour en prison, le général Makosso en est revenu avec un concept, celui de la ‘’marmaille’’. Si au sens propre, le mot fait référence à un groupe d’enfants bruyants, Makosso a donné une autre connotation au mot depuis son séjour carcéral :

’’ Le mot marmaille m’est venu quand j’étais en prison. Parce qu’en prison, quand un escroc arrive, on dit que c’est un ‘’marmailleur’’ et moi, je réfléchissais comment faire du coaching… Je me suis dis que je vais utiliser le même mot pour définir ma philosophie de la marmaille qui est l’art de la stratégie…’’.

Lire aussi : interdiction du coupé décalé au Congo/ Fally Ipupa contredit Debordo : ‘’…la musique qui passe en boite chez nous, c’est la musique nigériane et le coupé décalé…’’

Malgré cette ‘’définition’’ propre au général, beaucoup d’ivoiriens ou du moins certains ivoiriens ont vite fait de mettre le mot en rapport avec l’escroquerie, l’art de la roublardise, de duper ses prochains, remettant fortement en cause le coefficient pastoral de l’homme. Que croire ? C’est la web-humoriste Yvidero qui semble avoir la bonne synthèse du sujet. Tout en soutenant Makosso, elle a donné le ‘’bon’’ sens du concept de l’homme aux multiples casquettes :

‘’…Makosso n’est pas un marmailleur. C’est juste un Game. Dieu l’utilise…C’est un pasteur. Un serviteur de Dieu mais c’est aussi un influenceur. Dans l’œuvre de Dieu, chacun à son ministère. Celui du pasteur Makosso, c’est d’envoyer tout le monde à Christ. Dieu lui a dit :

Lire aussi : Dernière heure : l’artiste camerounais Fhish et son épouse périssent dans un accident de la circulation

” Viens malgré ta marmaille, je vais t’utiliser pour sauver des âmes. Les gens assimilent la marmaille à du vol, à de l’escroquerie. Mais dans le cas de Makosso, c’est un game qu’il s’est donné…’’.

Il est donc important pour elle qu’on remette le concept dans son contexte :’’ Nous devons prendre la marmaille dont parle le Général Makosso au sens figuré et non au sens propre”. Voilà qui devrait être clair.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI