Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Zola Budd, l’histoire de cette athlète sud africaine qui courait pieds nus et sa carrière controversée…

Née le 26 mai 1966 à Bloemfontein en Afrique du Sud, Zola Budd a été une athlète talentueuse mais controversée dont la carrière s’est éteinte plus vite que prévu.

Regard…

Dès son plus jeune âge, Zola a développé une passion folle pour le running mais avec un signe distinctif: Courir pieds nus.

Lire aussi : Une jeune artiste ivoirienne dans le record Guinness session 2022

C’est autour de la ferme familiale en Afrique du Sud qu’elle s’exerçait avec sa grande soeur Jenny.

En 1984, l’adolescente de 17 ans se distingue en explosant le record du 5000 mètres féminin, une grande première à l’époque mais sa victoire n’est pas officiellement prise en compte.

Aux jeux olympiques d’été en 1984 à Los Angeles, la coureuse aux pieds nus est déconcentrée par la grande favorite de la compétition l’américaine Marie Decker qui la suit de trop près et finit par chuter dans la pelouse.

Huée par la foule car jugée responsable de la chute de sa camarade, Zola Budd termine sixième ce jour là et récolte par la suite de nombreuses insultes provenant des médias et de la population américaine.

Toujours motivée toutefois, elle remporte en 1985 le titre de championne du monde de cross puis s’impose une nouvelle fois au 5000 mètres.

Lire aussi : Tanzanie : une dame avec une pancarte cherche un époux (+vidéo)

L’année qui suit, elle remporte un autre titre mondial de cross mais a disparu très vite du paysage médiatique en raison de plusieurs coups bas portés à son endroit.

La coureuse aux pieds nus a pour la dernière fois participé aux JO en 1992 mais sans victoire.

Sa carrière parsemée d’embûches ne lui a malheureusement pas permis de se déployer autant quelle le voulait.

Elle demeure toutefois la première coureuse sur le continent à avoir couru pieds nus.

Carole G

VOUS AIMEREZ AUSSI