Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Zouglou : Pour la chanson ‘’président on dit quoi ‘’ ,Yodé et Siro honorée dans une université à Paris

C’est en l’an de grâce 1990 que le zouglou a vu le jour sur les bords de la lagune Ebrié et depuis une trentaine d’années, ce genre musical urbain n’a connu aucune ombre sur sa performance. Depuis le tube ‘’1er gaou’’ du groupe Magic System qui l’a propulsé à l’international, que de lauriers !

Lire aussi : Deuil/ : Osinachi Nwachukwu, l’auteure du tube à succès ‘’Ekueme’’ décède suite à des violences conjugales

Le groupe Yodé et Siro, meilleurs ventes de la scène zouglou depuis plusieurs années vient, une fois de plus, de faire rayonner le zouglou en France. C’est à l’Institut d’études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po Paris que ce 05 avril 2022, le duo a été invité. Et cela dans le cadre de la semaine africaine qui s’y tient à l’initiative de l’ASPA du 4 au 7 avril sur le thème du Soft power africain. A cet effet, une des master class avait pour thème ‘’Président on dit quoi ?, Musique, interpellation politique et question sociale en Côte d’Ivoire’’.

Lire aussi : Polémique : accusé d’être des mendiants, VDA répond en chanson avec ‘’Gboklo koffi’’

‘’Président on dit quoi ?’’, la chanson phare du dernier album du groupe YeS, ‘’héritage’’ est, on le sait, une critique acerbe de la gestion politique en Côte d’Ivoire, une posture qui se présente nécessairement comme un bon exemple de partage d’expérience avec les étudiants de science po pour qui la quête de connaissance en matière de gestion publique, surtout en Afrique a trouvé un riche terreau. Au regard des sourires radieux des images post-conférence, on peut dire que le jeu des questions-réponses ont satisfait leurs interlocuteurs du jour. Un bon point pour le zouglou et ses adeptes peuvent continuer de crier à l’unisson : ‘’en zouglou, ça réussit toujours !’’

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI