Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Zoumana pleure la mort du théâtre ivoirien…

Le monde des arts est depuis belle lurette orphelin de l’un de ses pendants importants, le théâtre. Les médias ne nous présentent plus d’émissions relatives à la dramaturgie, le théâtre scolaire et universitaire est lui aussi relégué aux calendes grecques.

Bien de quoi désespérer les acteurs du milieu. Et Gbizié Troupa Bruno alias Zoumana, un monument du cinéma ivoirien qui a fait ses armes au théâtre en est bien conscient. C’est un homme amer et désabusé que nous avons suivi ce 31 mars 2021 au cours du talk-show de PPLK.

Lire aussi : SOLIBRA offre 10 congélateurs et des boissons à BPS pour la création d’AGR

Parlant du théâtre, il a, de façon franche déclaré sa mort dont il a fait le constat : ‘’ le théâtre s’est arrêté parce que je ne vois plus le théâtre, et ça me fait pleurer (il mine les pleurs), tout le monde s’est tourné vers les sit-com…’’.

Lire aussi : Sénégal : pour aider son ami arrêté pour trafic de drogue, il tente de faire disparaitre la preuve au sein de la gendarmerie

Ce constat de l’homme des planches Zoumana est lui-même adossé à la disparition des mécènes qui jadis, investissaient et s’investissaient dans la promotion et la production des représentations de pièces dramatiques.’’…et même, il n’y a personne maintenant pour promouvoir le théâtre, s’il n’y a personne pour nous aider, comment allons-nous faire ?’’ s’interroge le mari scénique d’Adrienne Koutouan.

Hélas, il à craindre que les pleurs de l’homme de culture ne tombent dans des oreilles de sourds car des années plus tôt, le journaliste Diégou Bailly avait prophétisé les obsèques de cet art pourtant majeur.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI

Share, , Google Plus, Pinterest,