Accéder au contenu principal

Examen du Bac : Création d’une session de rattrapage en Côte d'Ivoire ?

Il arrive qu’un élève brillant durant l’année scolaire échoue au Baccalauréat avec une différence d’une poignée de points, d’un seul ou même d’un demi-point parfois. C'est d’autant plus cruel que cela arrive au dernier moment, au bout de l’examen de passage qui devrait couronner plusieurs années d’études au lycée. Si des pays de la sous-région ont adopté le probatoire (qui permet de juger le niveau des élèves), il serait peut-être de bon alois aussi d’étudier l’idée d’une session de rattrapage en Côte d'Ivoire.

Il est vrai qu’une seule session a l’avantage, entre autres, de stimuler, pousser les élèves à étudier sérieusement vu qu’il n’ont qu’une chance. Pour preuve, l’établissement Sainte-Marie de Cocody à Abidjan affiche un taux record de 100% toutes séries confondues. Quand le Lycée Scientifique de Yamoussoukro pointe avec 98,59% d’admis. Deux lycées où la culture de l’excellence a toujours été la norme depuis des décennies. Une session de rattrapage pourrait permettre d’améliorer le taux de réussite général, tout en étant une dernière chance pour certains élèves méritants. Un soulagement aussi pour les parents d’élèves.

Le ministère ivoirien de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pourrait peut-être s’inspirer du modèle français en la matière, en étant fidèle aux réalités locales. La ministre Mariatou Koné qui effectue un travail de fond pour l’amélioration du système éducatif en a profité pour adresser ses félicitations aux admis de la session 2025. «J’adresse mes chaleureuses félicitations aux nouveaux bacheliers et mes encouragements aux candidats qui n’ont pas réussi cette évaluation certificative.

Je ne saurais passer sous silence la réussite exceptionnelle d’un élève qui, par son courage, nous montre à tous le chemin de l’espoir. Mon cœur est rempli de joie. Je me félicite de la réussite au Baccalauréat, série D, de Karama Mithal Dionoko, qui a obtenu la mention "Assez bien" avec un total de 252 points», écrit-elle, en mentionnant cet élève en situation de handicap à qui elle a rendu visite le 19 juin, alors qu’il était en pleine composition pendant l’examen dans une clinique spécialisée.

Pour rappel, le taux de réussite national au Bac cette année est de 40,15% contre 34,17% en 2024. Soit une hausse de 5,98%. Les filles restent en tête de ce taux.

François Yéo

Pin It
239 vues

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User
Wobélé festival 4
MASS_2025