Les médailles notables des Jeux

L'heure est passée et des sublimes Jeux Olympiques de Tokyo disputés avec une année de retard ont définitivement laissé place à l'histoire suite à une quinzaine inoubliable. L'occasion pour plusieurs sportifs africains de fièrement porter les couleurs de leur pays, au point de les envoyer sur les podiums de plusieurs disciplines et de donner une image fantastique du continent tout entier, capable lui aussi, d'exploits majuscules dans le monde du sport.
Pour réussir leur coup d'une journée ou d'une compétition, un travail de l'ombre se cache pour tous ces immenses sportifs. Le gain d'une médaille laisse entrevoir des sacrifices et un contrôle de données monstrueux. À l'instar d'un joueur de poker devant connaître les meilleures mains de poker pour pouvoir faire la différence, les sportifs cités ci-dessous ont à leur manière, tout contrôler pour pouvoir établir leur rêve olympique et décrocher la médaille d'une vie. Ils sont quelques uniques géants, entrés à jamais dans l'histoire de leur sport, de leur pays ou du monde de l'olympisme.
[caption id="attachment_234046" align="aligncenter" width="446"]
Ruth Marie Christelle Gbagbi
Championne du monde de sa discipline, l'Ivoirienne alignée dans la catégorie des -67kgs a remporté une médaille de bronze qui fait bien plus qu'office de consolation malgré sa défaite en demi-finale face à la Britannique Williams, elle-même battue en finale par la suite. Tombeuse de Titoneli en petite finale, la native d'Abidjan a pu goûter une deuxième fois aux joies du podium olympique, cinq ans après sa médaille d'un même métal à Rio de Janeiro.
En quittant le village olympique sans en informer sa délégation, l'athlète a toutefois laissé planer une ombre autour de ce franc succès, le seul métal comptabilisé pour la sélection nationale du côté de Tokyo. Un geste inexplicable restant pour le moment, toujours inexpliqué.
Emmanuel Korir
Pour succéder au double champion olympique en titre, recordman du monde et légende du sport international David Rudisha, il fallait des épaules solides. D'autant plus lorsque vous êtes l'un des ses compatriotes et que vous avez été bercé toute votre jeunesse à ses exploits.
C'est ce qui est arrivé à Korir, le coureur de 25 ans. Jamais affolé par une telle pression, le grand favori de la course l'a emporté devant son coéquipier Rotich pour signer un doublé retentissant, plaçant instantanément le Kenya au premier rang alors, des nations africaines sur le classement des médailles.
Peruth Chemutai
Le 4 août 2021 était donc un jour de gloire l'ensemble du continent africain avec plusieurs médailles notables intervenues ce jour, notamment grâce aux courses de demi-fond sur la piste du stade d'athlétisme, promise à de grands succès continentaux.
[caption id="" align="aligncenter" width="338"]
Seulement âgée de 21 ans, l'Ougandaise a remporté le 3000 mètres steeple féminin avec une grande aisance et un sourire épatant le monde entier. Avec une marge incroyable de trois secondes, elle n'a jamais paru inquiétée sur cette course pour décrocher son premier titre olympique qui pourrait pourquoi pas, en laisser entrevoir d'autres dans les années à venir, notamment à Paris, en 2024.
Selemon Barega
Le 10 000 mètres revient entre les mains de l'Ethiopie grâce à l'immense Barega, né en 2000. Devant les deux concurrents ougandais qu'étaient Cheptegei et Kiplimo, il a pu glisser sa tête en premier sur la ligne d'arrivée en devançant de très peu les autres concurrents.
Un 10 kilomètres clotûré en 27 minutes et 43 secondes pour entrer dans la postérité et redonner un titre qui échappait à son pays depuis 2008 et le dernier sacre de la légende Bekele.
Marie-Josée Ta Lou aux portes du rêve
Au pied d'un podium exclusivement jamaïcain en 100 mètres et à la cinquième position du 200 mètres sur la piste du stade olympique de Tokyo, il semble impossible de ne pas mentionner la sprinteuse ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, bien qu'elle n'ait pas pu remporter de médaille. Immense championne, elle a porté haut et fort les couleurs de son pays et de son continent parmi la quintessence de son sport et donc, les plus grandes athlètes de la terre.
