Critique / Didier Awadi donne sa position : le rap sénégalais est toujours conscient le rap ivoirien ne l est pas assez

Le rap est connu pour être une musique engagée au même titre que le reggae ; il se donne, dans ses textes, pour mission dénoncer les tares de la société. Si les rappeurs de certains des pays africains sont restés fidèles à cette ligne éditoriale artistique, ce n est pas le cas pour le rap ivoire ; et Didier Awadi, un pionnier du rap en Afrique de l Ouest a porté un jugement très critique sur la question :
le rap malien est toujours conscient, le rap guinéen est toujours conscient, le rap sénégalais est tours conscient, le rap ivoire ne l est pas assez, je le dis clairement . Pour le fondateur du Positive Black soul (PBS), il y a des engagés mais ils ne sont pas audibles, ceux qui sont audibles, ce sont ceux qui sont dans l ambiance .
Analyse pertinente d un artiste averti qu est Awadi qui reconnaître toutefois que les objectifs commerciaux sont sûrement à l origine de cette dénaturation du rap en Côte d Ivoire car l ambiance, contrairement à l engagement, nourrit peut-être un peu son artiste. C est toujours à voir.
Diaman Emmanuel
