Accéder au contenu principal

Zézé pop : de John Mayal à John Kyffyz, le chanteur explique l histoire de ses différents surnoms

A l état civil, il répond au nom de Wayou David et il est le roi du zézé pop. Dans sa carrière, il s est successivement fait appeler John Mayal , John Yalley , et depuis quelques années John Kyffyz . Loin d être des surnoms fantaisistes, l artiste a expliqué leurs histoires selon une analyse cohérente.

Nourri aux sèves de la musique pop comme les premiers artistes ivoiriens, il a tout de suite été attiré par les sobriquets et l un de ses aînés lui fera la suggestion de John Mayal . Il adopte donc son premier pseudonyme. Mais voilà, ce nom était déjà celui d une grosse star de blues de l époque, un héritage difficile à porter en perspective. Il décide donc de s adapter à sa propre histoire :

Ici encore, l artiste aura jumelé son nom à sa nouvelle vie car Kyffyz signifie chef ; belle logique ; il est donc désormais le chef de la tribu qui doit maintenant démontrer cette suprématie. Depuis une quinzaine d années, ce nom n a pas trahi la grosse star qu il est. N est-il pas le roi du zézé pop ?

Diaman Emmanuel

Pin It
119 vues
MissCI2025