Le Premier Ministre Patrick Achi parle de ses études et choque "J'ai été dernier au CP1, CP2 et j'ai échoué au CEPE..."

Le lundi dernier au palais de la culture le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a participé au lancement du programme national de stage d'apprentissage et de reconversion 2022-2023. Devant des milliers d'élèves et étudiants il a raconté son expérience scolaire qui a bouleversé plus d'un.
En effet, avant d être Premier Ministre, il a eu un parcours scolaire avec beaucoup d'échecs. Son témoignage plein d'émotion ne laissait personne indifférent.
"« ( ) Chacun a eu son expérience. Moi mon expérience est simple. J étais dernier de ma classe au CP1, j étais dernier de ma classe au CP2. J étais un vrai dernier. Je n ai pas triché. Et comme on voulait me faire tripler, mon père est allé voir le directeur pour lui demander pardon. Il lui a dit pardon, essaies de le pousser pour qu il arrive au CM2. Parce que s il peut avoir un CAP de mécanique, au moins je vais lui ouvrir un garage. Je suis ingénieur, si mon enfant doit retourner faire un champ de cacao, ça sera compliqué.
C est là que mon école a commencé. C est pourquoi j ai doublé. Si moi j ai pu faire ça et vous ? Où est-ce que vous ne pouvez pas arriver ? Qui peut vous décourager ? Votre destin, ne laissez personne le remettre en cause ou douter. Parce que seul Dieu est le maître de la providence et conduit le destin des hommes ( ) ».
Ce témoignage très inspirant a fasciné le public venu à ce programme. Comme quoi il faut s'accrocher, car tout est possible dans la vie.
Kablan Carmel

