Accéder au contenu principal

CI/Mali/Crise des 49 soldats, boycotts artistiques, Toumani Diabaté : il y a la liberté d expression mais chaque chose à une limite ''

L arrestation de 49 soldats ivoiriens le dimanche 10 juillet à l aéroport de Bamako, pourrait (et c est le souhait de tout le monde), trouver d ici là, une issue heureuse selon les bruits des couloirs diplomatiques. Les deux pays, le Mali et la Côte d Ivoire sont si liés que cette crise a mis à mal les relations séculaires qui les unissent.

La musique, contre toute attente, a subi le contrecoup de cette crise. On se souvient qu à partir des réseaux sociaux, des activistes de part et d autre avaient appelé aux boycotts des concerts des artistes maliens programmés à Abidjan.

Le docteur Toumani Diabaté, star de la kora et père du chanteur Sidiki Diabaté était l invité de Cheik Yvan à la télé d ici le 27 octobre 2022. Il s est désolé de ce que ces appels au boycott aient pu mettre à mal les man uvres diplomatiques. Pour lui, des garde-fous doivent être mis dans l utilisation des réseaux sociaux :

je déplore quand même l internaute, ce n est pas seulement à cause de cette crise mais c est vrai que l utilisation des réseaux sociaux est quand même visible en Afrique aujourd hui, on doit revenir en arrière on doit mettre des clauses sur certaines choses ; c est vrai qu il y a la liberté d expression mais chaque chose a une limite .

Pour mémoire, les concerts de Toumani Touré et de Mariam Ba qui devaient se tenir en août 2022 à Abidjan ont été annulés. En rétorsion, le rappeur Didi B avait lui aussi vu son spectacle également annulé à Bamako.

Diaman Emmanuel

https://youtu.be/9Xc2LTGMSlc
Pin It
71 vues
MASS_2025
MissCI2025