Accéder au contenu principal

Yako à tous , la petite bourde linguistique de Ferre Gola aux ivoiriens

Jésus de Nuances, le chanteur de rumba congolais est à Abidjan pour un spectacle au Sofitel Hôtel Ivoire le 05 novembre prochain. Reçu sur le plateau de Cheik Yvan, le chanteur voulant saluer les spectateurs et téléspectateurs en ivoirien, à sorti une petite méprise linguistique :

Je dis Yako à tout le monde, bonsoir à tous a dit-il en prenant place dans le studio. Malheureusement, le YAKO en langue Akan de Côte d ivoire est le salut de compassion adressé à un individu sinistré, soit par deuil ou tout autre événement malheureux.

Il aurait fallu dire Dja nou oh pour s adresser aux hommes, ensuite Mo anouoh pour les femmes. Et c est aux hôtes qui reçoivent bien entendu qui devraient répondre Akwaba et non celui qui arrive comme l a laissé entendre Cheick Yvan. Akwaba signifie soyez les bienvenus .

En définitive, Ferre Gola mérite des circonstances très atténuantes ; il est même à féliciter pour avoir essayé de s ivoiriser. Quant à Cheik Yvan, il a finalement pris le raccourci du coucou passe-partout. En tous les cas, cette petite bourde n a rien enlevé à la bonne humeur distillée par Cheikson Padaud et ses chroniqueurs.

Diaman Emmanuel

Pin It
78 vues
MissCI2025
MASS_2025