SIMA 2022 : A'Salfo raconte comment ses premiers droits à la SACEM lui permirent d acheter son premier appartement en France

L ouvrier mérite son salaire dit-on ; cet adage vaut dans tous les domaines, y compris dans celui de la musique où bien souvent, les difficultés des artistes ivoiriens avec le BURIDA, leur maison font constamment l actualité médiatique.
Pour les artistes de grande notoriété, la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) est une mine d or.
elle (l agent SACEM) dit effectivement, on vous a fait un virement de 77500 euros, ce n est qu une partie de ce que vous avez ici parce que vous êtes en droit réservé, j ai fait comme si je savais ce que c est les droits réservés (rires de l assistance) d ailleurs j ai payé un de mes premiers appartements avec ça .
La conférence du magicien s inscrivait donc dans la nécessité que ses pairs artistes fassent diligence pour se déclarer à la SACEM. Mais c est une question de procédure à respecter et il s est même proposé de les y accompagner (les artistes) par une série de trois vidéos qu il mettra à leur disposition. Bel acte d altruisme tout simplement.
Diaman Emmanuel

