Fabrice Sawegnon crie son ras-le-bol contre la redevance RTI et parle "d'injustice"

Le paysage audiovisuel ivoirien est devenu un espace extrêmement concurrentiel depuis sa libéralisation. Les nouvelles chaînes de télé se sont arrachées toutes les audiences, au nez et à la barde de la télévision nationale. Mais pour certaines personnes, à l'image de Fabrice Sawegnon c'est injuste de se facturer mensuellement 2000 f pour la redevance RTI, alors que la plupart des téléspectateurs ivoiriens ne regardent pas la télévision nationale.
Lors du Salon des Industries Musicales d'Afrique francophone (SIMA) qui s'est déroulé du 17 au 18 novembre 2022, le boss de Lifetv a eu une discussion avec la l'animatrice Mariam sur la redevance RTI.
Le monde de la télé a été libéralisée en Côte d'Ivoire. L'État à le droit de mettre 20 milliards dans son budget pour financer son service public ça ne nous regarde pas. Mais ce n'est pas aux ivoiriens de financer une chaîne de télé avec une taxe télévisuelle, c'est ce que nous disons. Ça s'appelle l'équité.
Vous êtes dans le service public faites vous financer par l'État, mais ce n'est pas à l'ivoirien qui vous regarde même pas si ça se trouve, qui regarde d'autres chaînes de télé, de vous financer directement. C'est un impôt direct... Moi Fabrice je paye la RTI 2000 francs tous les mois, alors que je ne regarde pas la RTI.", termine-t-il sous la clameur du public.
A ses côtés, Mariam Coulibaly a affirmé que c'est un plaidoyer qu'il faut adresser à l'État de Côte d'Ivoire parce que c'est l'État qui a décidé d'instaurer cette taxe télévisuelle qui porte abusivement la dénomination redevance RTI.
Kablan Carmel

